samedi 31 janvier 2009

Bogabri 60km

Je me fais violence et je décide de faire un tour au déco.

Mont Borah


Surtout qu'il y a pas mal de delta maintenant (leur comp. commence demain) et aussi un groupe de japonais. A la ferme je dois attendre la deuxième rotation du basher. Enfin il ya pas mal de monde au déco. Les conditions semblent identiques au jours précédents : que du bleu avec un flux d'Est. Je patiente un peu pour décoller car il est assez facile de faire un tas aujourd'hui. Mais je décolle assez tôt et je manque de peu de ploufer mais je me refais et remonte au dessus du déco, et mieux j'arrive vers 2000m. C'est pas mal turbulent dans le thermique comme si on passait plusieurs couches d'inversion. Je suis poussé vers l'Ouest, je vois Klaus à un thermique devant et j'ai tout un groupe de pilote autour de moi. Mais ils rentrent tous fissa fissa vers le déco. Je remonte d'un étage en dérivant dans le thermique, 2300m. Ok, je pars dans la plaine à la poursuite de Klaus. Le vent n'est pas très fort (15km/h ) et comme les ascendances ne sont pas très puissants. Mais elles sont vraiment pénibles... J'apprends à me détendre dans la turbulence. Avant le Gap, je pense rattraper Klaus mais mon dernier thermique est juste salement haché et je dérive en zérotant jusqu'au pied du petit relief du Gap. Çà tartouille surtout que j'ai la bonne idée de me placer entre deux petites crêtes... J'suis juste concentré pour garder la voile ouverte mais un truc teigneux sous le vent fini par m'extraire de là. Je remonte pas trop haut mais suffisamment pour partir éventuellement me poser dans un endroit fréquentable le long de la route. A 50m du sol je rattrape une bulle (enfin un truc qui brasse bien) et je dérive looongtemps sans monter vraiment puis enfin j'enroule mais j'arrive plus à passer l'inversion vers 1600m. Maintenant que je suis éloigné du petit relief les ascendances sont assez régulières. Sur la route je vois passer une navette delta. Je note l'info car j'ai une chance l'attraper quand elle repassera dans l'autre sens. Je continue mon chemin et j'arrive au dessus de Boggabri (55km du déco). Il est 16h et à partir j'ai que de la foret devant moi. Je pourrais partir au Sud car même si je monte pas trop haut ça bulle fort dans tous les coins. J'ai vu des quelques dust-devil (mini tornade) dans les champs alors je me méfie. Je choisis de rebrousser chemin pour me poser avant un embranchement de route. Et puis d'avoir une chance d'être au sol si la navette repasse. Je remonte 5km assez facilement contre le vent pour me poser dans un champs pas trop foncé. J'suis claqué et j'ai mal à une épaule. J'ai volé un peu plus de 62km.

Panneaux


Je plie puis patiente le long de la route...

Araignée


Il y pas grand monde et après 1h un mineur m'avance d'une 30aime de km.

Poussiere


Je patiente de nouveau... il va être 7 heure quand une récup tardive fini par me ramener directement à la ferme, bon plan car mon 4x4 est là bas.

L'attente


A la ferme ma voiture n'est plus là. J'appelle David qui retrouve mon 4x4 en ville. Il pourrit le gus puis vient me chercher vite car les moustiques s'acharnent...
voilà j'étais content d'être en l'air car au sol il fait toujours très chaud >35°.

mardi 27 janvier 2009

Possum

Finalement j'ai pas volé... à la balise il y avait du vent du nord (donc pas top top pour décoller) et toujours une grosse instabilité au dessus.
Mais je pense que c'était volable.
J'en profite pour avancer sur mes petits projets.

Hier soir.



Sinon j'ai encore eu la visite du possum. L'est pas trop farouche et il traine toujours dans le camping le soir vers 10h pour faire ces courses.



lundi 26 janvier 2009

Trop trop chaud

Tout est dans le titre...
Ca devient un peu pénible, la nuit n'apporte pas vraiment de fraicheur et je récupère pas trop bien. Enfin bon j'ai pas me plaindre ;-)



P'être tenter d'aller voler aujourd'hui si ça dégénère pas trop vite là haut.

dimanche 25 janvier 2009

Trop chaud...

Les jours pluvieux sont maintenant remplacés par des journées très chaudes avec une température frôlant les 35° et surtout beaucoup d'humidité. Il fait lourd et les nuages partent vite en cacahouète...
Hier soir à été marqué par des orages violents.



Mais hier j'ai eu une intuition (trop fort le fredo...) et je file avec le 4x4 directement au décollage. Là il y a quelques pilotes qui se préparent. Je fais un premier vol et me repose au déco. Les conditions sont pas simples mais je suis content d'être en l'air. De là je vois que le paysage vire au vert à cause des pluies de la semaine.



Je refais un vol, manque de faire un tas mais je remonte puis repose au sommet, je pouvais rentrer au camping en volant mais j'ai pas envie de revenir chercher le 4x4 car il fait ... très très chaud.



Ce soir je m'attends encore à de beaux orages et le milieu de semaine devrais être volable.

mercredi 21 janvier 2009

Météo capricieuse

pas de vols ces derniers jours, la météo est pas top et aujourd'hui il pleut. Le reste de la semaine semble tout autant pourrave...
Je profite donc, à l'insu de mon plein gré, du festival de Country. J'ai parfois la chance d'être réveiller par un groupe qui l'idée saugrenue de jouer pour le petit déj. en plein dans la camp kitchen...
J'en profite pour avancer sur tous mes petits projets informatiques : Site web et simulateur de vol en Python et Vpython.

dimanche 18 janvier 2009

Un deuxieme tas et une 7ieme glace

Hier, journée un peu moyenne.
Le ciel est prometteur mais difficile de décoller du Mont Borah.



On tourne entre plusieurs déco, il y a peu de vent et c'est assez facile de se faire mal. Donc à la fin, après avoir bien sué, je ne vole pas : le vent faiblard rentre soudain en rafale du secteur Sud/ouest et le biplace de Bob et l'air semble faire parfois de la marche arrière...

Aujourd'hui c'est un peu la même configuration. Mais pas de coup de vent attendu... Tout le monde décolle et attrape un thermique. Bob me suit avec son biplace. On plonge tous les deux au tapis. Je choppe une petite bullette mais je dois laisser passer le biplace.. Je suis tout seul en bas :-(
Je suis très énervé ( blaz et dég. ), c'est pas juste. Je vois tout les autres pilotes sous des cumulus et je replie ma voile sous le cagna... C'est que mon deuxième tas depuis le début de mon séjour.
Pour me calmer je remonte au déco à pied... presqu'en haut Bob (qui à reposer au déco avec son client) vient me chercher avec le basher. M'ouais ça ma un peu calmé mais bien exténué.
Je retente ma chance, choppe de suite en bon thermique et monte vers 1200m. Je dérive d'abord vers la ferme, on sait jamais, si ça merde j'aurais pas à marcher. C'est turbulent mais en insistant l'ascenseur repars. 2000m. et ça continue. J'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de quitter le thermique. J'en ai trop sué sur la piste et je n'ai qu'une envie, rentrer au camping en une transition. 2500m. Je suis dans les barbules. Pô grave, je sais que le nuage n'est pas épais alors je continue... 2600m. Je vois plus rien en dessous, que du blanc mais je vois le ciel au dessus. Pis le GPS affiche un bon 50-55km/h en direction du camping alors j'ai pu qu'à laisser glisser. Na !







A mis parcours je repasse vers 2000m et ça secoue pas mal. J'arrive bien haut. Y a des ascendances partout, c'est une vraie marmite. Je prends un bon vrac. Puis je finis par une longue série de 360 agités pour poser sur le Cricket Field.
Voilà. Et de 7.



Pis après je vais patauger dans la rivière...

vendredi 16 janvier 2009

Fait chaud !

Pas de vol hier pasqu'il fait trop chaud et puis ça n'a pas l'air terrible...
Et pas de vol aujourd'hui car le vent souffle fort maintenant.
Et il fait très chaud (très !).

Le festival de country démarre et le camping se remplit...

Petite caravane avec son camion et les motos


... les motos ont un rangement intégré à la remorque


Pour comparer, le camping car de Mike


Un camping car plus modeste
(la remorque sert de couchage pour les enfants)


Camp Kitchen : Ma cuisine

mercredi 14 janvier 2009

1 2 3 4 5 et 6

Lundi 6ieme

Contre un vent du Sud bien marqué je rentre au camping pour la 6ieme fois. ;-)
Les gros développements du matin ne se confirme pas et le ciel reste volable pour l'aprés midi. Tant pis.

Mardi Petit Cross vers l'Est

Le ciel est tout bleu et rien ne laisse vraiment penser que la situation va s'améliorer. Mais les thermiques sont en place et avec quelques autres pilotes nous nous hissons vers 2300m au dessus du déco.



Je vois un pilote faire des manœuvres acrobatiques et je comprends vite pourquoi... l'aigle taquin est de retour ;-) Je les laisse se débrouiller et je pars dans le bleu vers l'Est.
C'est pas simple du tout, les thermiques sont peu nombreux et même si j'atteins 2500m il n'y a pas une seule place sans descendance. Donc on est renvoyé au sol très vite. Surtout que j'ai personne autour pour marquer un peu plus ciel.
Les nuages apparaissent enfin mais je m'en sors pas et fini sur le pont.





Du sol, je vois le ciel qui se peuple de cumulus avec un plafond à 3000m... :-(



Je patiente longtemps au bord de la piste pour trouver une voiture. Dommage j'aurais bien revolé...

Mercredi Petit Cross vers le Nord (Baraba)
J'espère les mêmes conditions qu'hier et donc de patienter gentiment et d'attendre les nuages avant de partir. Je décolle pour papillonner mais je me retrouve tout de suite à 2000m. En dessous je vois Butcher Bob qui vrac sous le vent du thermique...
Thomas s'en va, je suis...
Les nuages sont là mais rien de grandiose et pas mal de bleu. Je temporise et reste aussi longtemps que possible dans les ascendances. Des dégueulantes sont toujours aussi présentes et j'ai pas 30 secondes de vol tranquille. Après 15km et un point bas je suis tout seul. Après Baraba le vent se renforce et change de direction. Je ne veut pas trop dériver loin de la route. Je pose au km 40. C'est modeste mais c'était sympa.

Une petite marche pour retrouver la route avec une traversée de kéké avec plein de piquants...





Je trouve 2 voitures pour rentrer au camping.

dimanche 11 janvier 2009

Petit vol

Au dessus il y a des trucs curieux




Bushman


Trouver l'intrus (miaou)


Comme ça le ciel semble sympa...


...mais il y avait des gros nuages à l'affut un peu partout.

Météo médiocre...

Hier, vent fort, c'est une météo pour deltiste et j'accompagne Atmo et Petra au déco.












Aujourd'hui un front arrive et j'ai un petit vol. C'est très turbulent et les nuages grossissent vite. Je suis content quand je me retrouve avec les pieds au sol.





Sinon il fait un peu plus frais ces derniers jours et c'est tant mieux.

jeudi 8 janvier 2009

Ces derniers jours...

Mardi 6

Un premier vol ou je me fais attaquer par un aigle. L'animal est taquin et il est franchement agressif. Du décollage, Atmo m'indique ou se trouve le bestio car il est constamment dans mon dos. A force de zigzaguer n'importe comment dans un aérologie remuante, il me laisse tranquille. Je le vois qui va dire bonjour à un pilote russe... Tant mieux.
Je repose vite au déco car tout le petit monde en l'air est en train de descendre.
Comme je suis sympa et que le Basher traine au déco, j'emprunte le 4x4 pour aller chercher les malheureux qui viennent de faire un tas du coté Ouest.
Je fais un deuxième vol. Je monte pas trop haut malgré un ciel sympa. Je décide de basculer dans la vallée pour m'éviter une galère de récupération mais j'arrive pas à attraper un thermique valable. Je termine mon vol sur un long plané sans rien trouver qui puisse me remonter au nuage.



Atmo qui décolle après moi n'arrive pas à s'extraire du déco et il doit poser aussi du coté Ouest. C'est vraiment très mal pavé pour un delta car l'atterrissage est en légère pente. Aussi il casse un montant et s'écorche un genou.
J'y un peu déçu de cette journée car j'ai pas exploité au mieux les conditions du jour. De plus les prochains jours s'annoncent moyens.

Mercredi 7

Le ciel est tout blanc et il fait très très chaud. Il y a peu de vent et ça donne l'impression d'être dans une cocotte minute. Heureusement j'ai là rivière à 100m de ma porte ;-)

Jeudi 8

Ciel bouché qui semble partir doucement mais surement en orage. Il fait un peu plus frais mais c'est tout relatif... sans doute plus de 30°. J'en profite pour faire une grosse lessive, du nettoyage et travailler sur le site de l'école.

Il y a une nouvelle version de Vpython pour Python. C'est une librairie 3D qui me sert pour développer un petit simulateur de vol de parapente pour enseigner la construction d'un approche.
Cool nan ?

lundi 5 janvier 2009

Jounée tordue

Une météo bien bizarre mais j'ai volé avec repose au sommet dans du vent fort.
Donc baignade à la riviere ;-)

Cirrus


Atmo

dimanche 4 janvier 2009

et 5 !

Comment déplacer un delta sans trop se fatiguer...


Faut une piste bien large et ça roule.



Je retrouve aussi Butcher'Bob



Sinon pour la glace (la 5ieme), plafond à 2600m mais la journée un peu bizarre ne se remplie de nuages que tardivement alors je lutte contre un surprenant vent du sud pour rentrer gagner cette glace. Il y avait des grosses ascendances à +5m/s intégré (et aussi des dégueulantes toutes aussi marquées).

J'atomise un planeur qui ne peut noyauter les ascenseurs.
(Si si, faut bien regarder sur la photo, on s'est croisé à la même altitude 30secondes plus tôt).


Manilla de plus haut.


C'était une journée à faire 100km sans problème, mais il faut que je pense à m'habiller un peu plus car je me suis fait surprendre par un plafond aussi élevé.
Fait chaud, j'ai toujours pas plié mon aile car j'ai été faire un tour à la rivière ;-)