samedi 28 février 2009

Killarney Jour1

En route vers Killarney dans le Queensland.
5 heures de voiture.





Premier jour de la compétition : Manche de 67km.
Une progression difficile et lente contre le vent d'abord puis travers.







Le plafond est limité à 2600m et plusieurs fois je dois quitter l'ascendance ou voler avec les oreilles pour respecter cette contrainte.
Je pose après 50km et 3h30 de vol plutôt content.
Pis mon dos va beaucoup mieux mais c'est pas encore top.

Mes groupies


J'aurais les résultats demain, il doit y avoir quelques pilotes au goal.

mardi 24 février 2009

9 ieme Glace

Mon dos va mieux, hier j'ai pas super bien volé et j'arrive meme pas à rentrer au camping. Je pose dans Manilla entre des lignes et des clotures.
Aujourd'hui je me rattrape et je gagne ma 9ieme glace.



J'ai trouvé aussi une voiture pour aller à ma prochaine compétition à Killarney.
Tout baigne.

dimanche 22 février 2009

Mal au dos

Me suis fais mal au dos ce matin en me réveillant. si si !
Je vais au déco en espérant que je puisse voler mais j'ai trop mal. Alors je regarde les pilotes s'éloigner dans un superbe ciel...

Déco Est


Oh les zolis nuages




Je laisse David faire la récup tout seul et je ramène un gros 4x4 au camping. Je prend quelques médocs que me propose Lee...
Tiens je vais faire une lessive.
Surtout ne pas regarder le ciel... va encore y avoir des gros cross aujourd'hui.
M'en fous, moi j'aurais du linge propre !

samedi 21 février 2009

Fin de la comp

Enfin une journée ou l'on peut voler... y toujours un risque d'orages et de pluies mais pour une fois ça forme pas au dessus du déco mais un peu plus au nord.
Les conditions au déco sont faibles et il y a une grosse inversion. En dessous il y a une centaine de pilote affamés... je patiente pour décoller car j'ai pas envie de tourner pendant 1 heure avec les furieux sans pouvoir partir.
Lentement les pilotes passent l'inversion et s'échappent vers le nord. Quand il y a un peu moins de monde et que les conditions s'améliorent je pars à mon tour.

Vieux kangourou au déco


On voit bien le thermique non ?


La meute


Ca forme au Nord


En l'air c'est pas simple de monter et je tourne longtemps avec quelques pilotes avant de franchir l'inversion puis d'atteindre le plafond vers 2300m.
En face, au nord, apres Baraba, ça n'a pas l'air bon du tout, un rideau de pluie barre la route...

Ca developpe bien...


En avant


Pas bon du tout devant (pluie+zone d'ombre)


Gros nuages


A la recherche d'une zone saine


Comme cette manche autorise 3 waypoints à notre guise, j'assure un dernier plein sous un gros nuage à 2500m et je pars à l'ouest. A l'est il y a une mine mais pres peu de route...

Nuages bizarres


Avec mon grigri je crains rien ;-)


En l'air c'est sympa car il y a des ailes un peu partout. Ca permet de trouver plus facilement les ascendances et puis aussi de voir si ça brasse pas trop.
Je m'approche d'un relief et espere pouvoir le franchir avec un dernier gros plein. Mais j'ai un gros nuage qui vient vers moi, avec quelques gouttes de pluie et aussi quelques éclairs. Euh.... je contourne large et je vais dire que ça sera mon deuxième point de contournement ;-)
Je remonte un peu au vent car je dois aussi gérer les larges zones d'ombres des nuages et aussi celles ou il y plu (dans les deux cas, c'est pas favorable pour trouver une ascendances).
Je me refais un peu sur un avant relief mais le méchant nuage a plein de copains qui m'attendent de l'autre coté du relief. Alors je repars pour une dernier branche. En dessous c'est trop vert pour choper un thermique mais je pense qu'il est prudent de poser car je ne vois plus d'aile autour de moi.

C'est tout vert


Je pose pres d'une route, je laisse mes coordonnées GPS à David en galérant un peu pour avoir un réseau sur le téléphone. Et il arrive rapidement alors que la pluie menace sérieusement.

Mon ballast


Apres l'effort, le réconfort


Voila la pluie -> pliage express


David


Voila, c'est l'unique manche de cette compétition ;-)
Je suis 26ieme avec 55km et j'suis bien content de ce vol animé.

Je suis premier français, j'ajoute ça pour mes camarades de Nouvelle Calédonie qui sont venus en force ;-)

Les premiers sont passés avant l'orage et le tout premier vole presque 200km....
C'est ainsi, fallait oser partir tôt (comme toujours) et avoir envie de grenouiller au dessus du déco.

Lee&David m'offre un Tshirt car je suis le moins mauvais de mon équipe de récup ;-)

Je troque aussi un bon boisson contre un resto chinois avec un chinois (qui à fait secours à force de gratter sous les gros nuages)

Tous les résultats sur Xcopen

Dans ma catégorie Serial Class

Vidéo

vendredi 20 février 2009

et non

Avant-hier manche non valide :
le plus gros vol est de 14km alors je suis moins ridicule avec mes 5km ;-)

Hier :
Pas de manche du tout car il a plu...

Aller










Retour


Ce matin :
C'est pas normal, il pleut pas et je ne vois pas de gros nuages à l'horizon
Peut être va t'on voler pour la dernière journée de la compétition ?

jeudi 19 février 2009

Task2

David, le chauffeur de ma récup.


Le chauffeur en pleine action


M'ouais, ça a l'air top


Conditions bien pourraves (congestus et risques d'orages),
une balise est définie au loin pour nous éloigner des orages.
Je laisse passer le bon créneau, c'est à dire avant qu'il pleuve au déco...

Super ciel...


...non ?


Briefing


Manche ou pas manche ?


Dès que la pluie s'arrête je profite du premier créneau potable pour me mettre en l'air mais sans grand espoir... j'suis pas déçu car je fais un tas avec une 20aime d'autres pilotes. Je remonte assez rapidement au déco ou j'attends longtemps un créneau décollable.
Je redécolle 5min avant la fermeture de la manche alors que ça plouffe dans tous les coins... étonnement j'ai le bon créneau et je me retrouve à 1800m dans les barbules. J'ai envie de rentrer au camping mais David insiste à la radio pour que je tente la manche. J'ai quelques ailes à mes cotés et nous partons courageusement vers la balise situé 60km devant nous ;-)
Ok, on a le vent dans le nez et dès que l'on quitte la zone d'activité des nuages nous plongeons surement vers le sol encore humide de la pluie.
Bref aucun de nous ne va bien loin mais c'est plus que je n'espérais car je pensais bien refaire un tas. Je trouve immédiatement une voiture pour me ramener au camping sans faire appel à ma navette.

En route vers ... pas loin


Tiens les nuages forment en dessous


Heureux sous les congestus


Voila, voila... Là c'est sur j'vais pas être bien classé ;-)

mercredi 18 février 2009

Allez (+1)

C'est mon anniv. et je vais vous faire un petit texte.
Donc résumons les jours précédents :
il pleut, il pleut, il pleut et il pleut. Dans cet ordre là ou à peu près.
Ah si il y a eu un créneau vendredi dernier mais comme la météo annonçait du vent à toc, j'ai émergé un peu tard pour me rendre compte que ça volait et que des polonais ont fini à plus de 240km. M'ouais bon...







Donc reverrons à aujourd'hui, y a du nuage partout, du gros, ca pleut même et donc une manche est définie pour calmer la centaine de furieux qui voudraient bien voler.
C'est pas trop dans l'esprit de l'XCopen (comprendre distance libre) mais le but du menu proposé est de nous garder dans la vallée et d'éviter les gros nuages. En fait il pleut un peu partout autour.
Je décolle dans la première vague, manque de faire un tas mais je trouve un petit truc ou je suis heureusement tout seul pour remonter au nuage. Je traine pas car je sais que la manche va être stopper rapidement car les nuages sont inquiétants (soyons clair, y aurait pas la comp, j'serais pas en l'air). La premiere balise est à Manilla, j'y suis rapidement en restant coller sous les nuages bien gris mais finalement assez tranquille. Peter, un pilote yankee me double facilement avec sa voile de compét. et ça m'agace un peu, faudra que je parle à mes sponsors pour une nouvelle machine ;-)



M'enfin, bref je remonte au nuage au dessus du camping quand je vois tout le monde faire les oreilles et partir se poser. Ok, la manche est stoppée ou annulée. Dommage j'étais bien dans le rythme mais c'est vrai que la pluie est toute proche. Je pose sur mon attéro préféré (le terrain de cricket) mais je ne gagne pas de glace car ca ne compte pas quand c'est un jour de compétition.
La manche n'est pas validée car il faut plus de 15 pilotes à plus de 30kms et les premiers n'ont fait que 20kms.
Voila, les jours suivants n'ont pas l'air super top...

mercredi 11 février 2009

Moins 14°

Vi, on passe de 40° à 26°. Mais la pluie et les gros nuages sont là et ça va compliquer la comp qui démarre ce weekend.



lundi 9 février 2009

Me revoila

Welcome


Et oui, j'ai été bien occupé ces derniers jours. La météo était propice au vol et il y avait aussi la compétition delta.

Compétition Delta au déco Ouest


La température ne fait que grimper avec aujourd'hui un pic à plus de 41°. Mais le mauvais temps arrive et devrait nous amener des températures plus douces (30°). D'ailleurs aujourd'hui il y avait pas mal de vent et nous sommes tous allés au "Blue Hole" se baigner dans la rivière.
Ah oui, hier j'ai ajouté une glace au compteur de la IceCreamCup : 8 !

Mont Borah


Moi, pour rassurer ma moman


Dans le bleu


Manilla (8!)


Maintenant je me concentre sur la compétition parapente XCopen qui commence la semaine prochaine. Les deltistes sont partis et les parapentistes commencent à arriver. Nous devrions être plus d'une centaine.
Voila, je regarde aussi pour participer à une autre compétition dans le Queensland à Killarney.