lundi 28 janvier 2013

Il pleut... beaucoup...

Donc après un épisode de grosse chaleur, puis les incendies voici la pluie.
Plus au nord il y a des inondations... comme d'hab.

Australia Day : La dream Team en action.

Quelques photos pour combler. Le basher.
 Qui s'est allégé de son parechoc.
 Un truc en métal
 Le plein

samedi 26 janvier 2013

151km

Aujourd'hui :
C'est Australia Day, un jour de fete nationale un peu comme notre 14 juillet. C'est aussi la fin du festival de country music et le camping commence à se vider. Et enfin c'est aussi une journée ventée avec un peu de pluie qui par ci par là. Ca va aider un peu pour les incendies mais y a des inondations qui commencent...
Donc c'est pas volable mais c'est po grave du tout car j'ai besoin de repos

Hier :
Grosse journée, c'était annoncé comme la journée avec le moins de risque de développements orageux. Avec mes camarades du camping (Claus et Kenneth) nous arrivons pour la deuxième tournée du basher. On se prépare au déco est car un petit vent d'Est est annoncé mais la météo du coin est parfois très surprenante. Bon bref, claus décolle en premier avec Stéphane (un furieux de Nouvelle Calédonie) et il se refont assez bas pour ne pas tenter grand monde à décoller. Donc on patiente un p'tit peu pendant que les 2 éclaireurs quittent le site. Le déco n'est pas trop simple mais je pars et trouve facilement un ascenseur pour le nuage. On se retrouve une bonne douzaine de pilotes à quitter le relief en même temps. Comme y a pas d'organisation pour voler ensemble, je traîne un peu en arrière pour profiter de toutes les ailes devant moi. Pas trop de vent donc la progression est pas trop rapide et il faut essayer de pas perdre trop de temps dans les montées. Inutile d'enrouler des trucs anémiques. Après 30km et un point bas je suis tout seul. Y a encore 1 ou 2 ailes devant mais les autres semblent partir vers le Nord-Ouest. Etonnant car je sais que le vent tourne Sud-Est dans ce coin. Donc je pars vers l'Ouest puis Nord-Ouest pour contourner une grande forêt. Je refais un point bas vers 50km mais remonte vers 2400m avant d'affronter une zone bleue avec moins de nuages. Je progresse de nuage en nuage (vidéo) et prenant du temps pour bien faire le plein avant chaque transition. J'suis pas rapide mais bon j'suis encore en l'air. J'ai vu quelques ailes au sol ;-) Alors que la journée avance et que j'avais l'impression que l'activité se résorbait je touche du +8m/s au km 80. Claus n'est pas si loin devant (env. 40km) et je peux suivre sa progression quand il papote avec notre récup. Avec Claus on s'est organisé une petite récup avec un chauffeur qui devait aller à Narrabri. C'est curieux comme on vole pas du tout pareil quant on a une voiture qui suit. Donc je survole Narrabri (100km), normalement je m'arrete là si j'ai pas de récup. C'est là aussi ou l'on peut de nouveau suivre le vent vers l'Ouest. Au loin y'a un incendie. Y a de nouveaux des gros nuages au dessus qui me font beaucoup d'ombre. Je progresse lentement et je dois me concentrer pour pas faire une boulette car j'ai déjà 5h de vol (genre quitter le thermique avant le sommet). Vers 120km je refais un point bas juste au dessus d'une petite ville. J'envisage quelques poses. Puis au dessus du zone récemment brulée je remonte avec une bonne odeur de cendres vers 2600m. Y a aussi pleins d'oiseaux qui jouent dans ce gros thermique. Le soleil est plutot bas. D'un coté j'ai des gros nuages, devant c'est dégagé, et à droite mais bien plus loin des nuages favorables un peu loin de la route. Sagement je reste au dessus de la route et profite pleinement des dernières transitions toutes calmes.
Je pose à 151km du déco ;-) et 6h30 de vol. ici la trace du vol.
Claus est une trentaine de kilomètres devant.
Notre récup galere un peu pour trouver Claus et me récupère d'abord. Je retrouve Claus dans une petite ville qu'il a rejoint en stop. Nous roulons de nuit pour rentrer à Manilla après un stop à Gunnedah dans un noodle bar.

Donc ca vole pas aujourd'hui mais ... on s'en fout !!!

Ce soir, Lee organise un barbecue.

Bonus : video atterrissage à Barraba juste pour donner une meilleure idée du décor.

mercredi 23 janvier 2013

Ice Cream Cup : 5

Les conditions de ces jours ci : franchement instables avec des développements donnant des cunimbs en milieu d'aprés midi. Donc en l'air c'est bien agité et les nuages forment très vite. A Manilla, le camping est rempli de caravanes : c'est le festival de country music à Tamworth. J'y suis passé faire un tour un soir avec Lee&David ainsi qu'avec mon pote allemand Claus. Faut aimer la country mais c'est sympathique.

Avant hier : 5ieme glace, je rentre sur Manilla sans trop trainer car le ciel est un peu trop énervé à mon gout. Je fais un point bas le long du relief qui part vers Manilla. Y a un aigle qui décolle 50m en dessous. Il doit y avoir son nid et il est pas content. Il hurle sans discontinuer comme un goret... C'est la course, il est bien meilleur que moi et il va me rattraper mais je dois monter suffisament avant de pouvoir quitter mon ascenseur. J'essaie d'avoir un oeil sur lui. Tant qu'il gueule c'est facile. Silence ? : pas bon... je suis assez haut et je m'éloigne rapidement le long de la petite crête. Le sournois m'a poursuivi silencieusement mais il ne fera qu'un passage d'attaque avant de s'éloigner. Je rentre sur Manilla et pose pour changer dans le grand terrain de sport car le terrain de cricket m'inspire pas trop.

Hier : Conditions toujours trop fumeuses à mon gout. Au dessus du déco je touche du +7m/S. Le ton est donné... Je galere un peu une quinzaine de km + loin. Difficile parfois d'entrer dans le thermique qui m'éjecte d'un coté ou d'un autre. Je remonte au nuage et avance facilement vers Barraba ou je choisis de stopper mon vol. Les nuages pulsent trop et j'aime pas ça. Claus un peu devant choisi aussi de faire demi tour. Je patiente longtemps pour pouvoir poser car ça déclenche de partout. Je prend une belle fermeture (Voir ici sur YouTube) que j'attendais pas du tout du tout (sinon c'est pas drole). Je pose à l'entrée de la ville. Alors que je vais sous un arbre plier mon aile une voiture s'arrete et me propose de me ramener à Manilla ;-) Cool nan ? En plus il a un plein de cerises, je m'empiffre en rentrant.

Aujourd'hui : Ca devrait être une journée semblable, il y a reste des cunimbs d'hier dans le ciel. Mais c'est surtout l'anniversaire de ma moman :-)

vendredi 18 janvier 2013

Ice Cream Cup : 4

Avant hier : 90km (Bingara) :-)
Un vol long car peu de vent pour avancer vite et j'ai 2/3 passages assez bas qui me consomment pas de temps et d'énergie pour remonter au nuage.

Hier : Comme je suis un peu fatigué du jour précédent, j'attends que les conditions soient vraiment en place pour décoller. En fait la journée est franchement instable et les thermiques puissants au déco ne m'inspirent pas trop. Je décide d'attendre la fin d'après midi pour décoller en essayant de pas trop cramer au soleil. Un petit front arrive par l'ouest avec beaucoup d'ombre. Je sens arriver le truc ou la convention va couper d'un coup et j'ai vraiment pas envie de faire un tas après avoir fris au déco toute la journée.  Je décolle dans du vent encore fort avec 2 autres courageux qui ont patienté comme moi. Nous montons vraiment pas haut mais ça tient en dynamique assez facilement. Les 2 autres foncent vers la ferme. En regardant mon ombre sur le déco je m’aperçois qu'il y a une autre 'aile' juste derrière moi. Y a un aigle juste à coté de moi. Quelques mètres. Il reste tout proche, parfois autour de l'aile et même juste devant moi. Celui là n'est pas taquin, il est juste curieux. Je prend quelques photos alors que nos routes se séparent.

J'insiste pour trouver un thermique alors que tout passe à l'ombre. Un dernier petit truc et vers 1300m je tente le retour vers Manilla. Je me refais un peu sur un caillou en dessous du relief. Je contourne le petit massif et plane tranquillement vers le camping. Je prends le temps de téléphoner à Lee (j'ai tenté un texto mais c'était pas trop clair...). Comme ça j'ai un fan club pour ma pose sur le terrain de Cricket. Les téméraires partis en début de journée ont sans doute fait un super vol mais ce petit vol m'a rassasié. Voler avec l'aigle et puis arriver à rentrer au camping avec ce plafond ridicule :-)))

Aujourd'hui : Vent du nord mais peut être une fenêtre pour voler + tard.


Le camping se remplit de caravane, le festival de country music commence : Yeehaaa !

lundi 14 janvier 2013

L'improbable...

Après une journée à 45°, voici une journée ventée mais avec 10° en moins. C'est donc l'occasion de partager une fondue. Avec du Cheddar le résultat est étonnant car très proche d'une fondue classique.


J'en profite pour cuisiner quelques tartes aux oignons

Le possum vient nous voir à la Camp-Kitchen


 il est pas farouche mais je suis méfiant car ses griffes sont très accérées.

samedi 12 janvier 2013

Trop chaud...


Du vent et de la chaleur...
J'vais encore comater et partager mon temps en le bureau du camping (clim) et la riviere.

vendredi 11 janvier 2013

Quelques nouvelles

Il fait chaud, très chaud, trop chaud. 40°.
Ces jours ci le vent du nord est moins favorable et il souffle un peu trop. Hier j'ai passé la journée à griller au déco pour savourer en soirée une heure et demi de soaring dans du vent soutenu avec un joli couché soleil.
Les jours précédents ont été ponctués de nombreux vols sans que je me décide à partir en cross.
Les conditions de vol ont été souvent très turbulentes mais j'ai vraiment bien en main ma nouvelle aile.

samedi 5 janvier 2013

Quelques vidéos

Repose au déco

Quelques chevaux dans un pré

Quelques thermiques

ou il est con, ou il est malhonnête.

... l'un n’empêche pas l'autre.

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste "

(Kenneth Boulding (1910-1993), président de l'American Economic Association.)

mardi 1 janvier 2013

Ice Cream Cup : 3

2 petites vidéos ici et .

Special pour ma moman : je fais attention au coup de soleil ;-)