mardi 27 octobre 2015

mardi 22 septembre 2015

Corse 2015

Séjour en corse.
Au programme avec les élèves :
Parapente, vélo, via ferrata, escalade, rando....
terre, terre !









jeudi 12 mars 2015

Dernier jour

Demain je rentre ;-)

Ces derniers jours pas mal de petits vols sympathiques. Des conditions pas extraordinaires mais qui permettent de voleter quand même. 

mardi 3 mars 2015

Bushwalking

Aujourd hui je retrouve mes amis Dan et Marybeth et ils m emmènent au deco. C est tout bleu comme hier mais les conditions s installent doucement a l ouest. Rien de spectaculaire mais ca vole et j ai plein de petits vols avec les quelques pilotes encore présents. Impossible de monter plus haut que 1300m. Je finis par faire un plouf avec tout le monde. Le basher était déjà en route pour nous récupérer. (C est un gros 4x4 avec une remorque qui sert de navette depuis la ferme et les différents attero, y a un chauffeur et ça coûte 7$ la montée. )
De nouveau au deco le vent a forci mais c est tout bon pour revoler. Personne ne semble avoir envie de revoler. Je décolle et suis tout seul. Cette fois j arrive pas a passer au dessus de 1100m. Le vent est légèrement Nord et je devrais pouvoir rentrer sur Manillla en m appuyant sur les faces Ouest. Je zerote pour passer le col en dérivant et j arrive très bas sur les appuis suivants de la crête. Je retrouve un petit ascenseur mais j ai la visite d un aigle bien énervé.
Il m attaque plusieurs fois de suite et tape furieusement l extrados de mon aile. Je peux entendre clairement le bruit de l impact a chaque fois. J ai pas d autre solution que de quitter vite la zone pour éviter qu il n endommage mon aile. Je pose un peu plus loin.
Je repère un petit deco possible que j espère assez loin du taquin. C est pas trop haut mais peut être qu avec un bon cycle je pourrais repartir. Je plie, remonte dans la pente, déblais le terrain, patiente et décolle au plus fort du cycle. Hélas je suis un poil trop bas pour exploiter correctement les conditions et je suis de nouveau au sol.
Je replis, il est 4h30 et il y a maintenant un peu plus d instabilité marquée par des quelques cumulus. Et j ai une idee bien lumineuse... et si je remontais au deco ?
Vu de mon champ ça semble jouable et je pense pouvoir expédier la promenade en 1 heure pour remonter sur la montagnette. Et pourquoi pas, avoir de meilleures conditions pour rentrer au camping.
Évidemment après 2 heures a travers la pampa j arrive exténué au deco. Avec le parapente sur le dos et la chaleur, c était vraiment dur. Vu plein de kangourous mais aucun serpent. J ai bu toute ma flotte (4 litres) et c est loin d être suffisant. Heureusement peu après des pilotes arrivent au deco pour le vol du soir et ils ont de l eau...
Je redécolle et papillonne un peu mais je sens que les conditions sont en train de décliner. Les pilotes présents sont un peu trop joueur a mon goût, j assure vite un mini plein, me décale au dessus du col et je rentre poser la ferme avec de la marge. Derrière ça suit pas trop et le basher devra sans doute faire une tournée de ramassage vers l ouest ;-)
David vient me recuperer a la ferme et Lee me propose de partager leur diner. Cool !
J ai marche pas loin de 7km et grimpe plus de 400m. A ne pas refaire tout de suite.

lundi 2 mars 2015

Divers

Pas de vols. Quelques petites photos.

Le 28/02 c est l anniversaire de Lee

Le ciel tourmente

Bridog et son filet anti mouche

Ca va pas etre volable ;-)

Un cadeau de Tony pour mon anniv.

La riviere ne coule plus
Les conditions très instables créent des orages mais finalement très peu de pluie. La campagne reste aride.

Coin !
Ils restent encore 3 canetons... il y a quelques jours il y en avait beaucoup plus mais la vie sauvage est plus dure pour ces petites bêtes. Les magpies (sorte de gros corbeau) font un canarge.

jeudi 26 février 2015

Ice Cream Cup 7

Ce matin il pleut un peu. Le soleil levant donne un bel arc en ciel.


ok, j ai un peu bidouille les couleurs.,.. j aurais pas du ?

Résumé des épisodes précédents :
Toujours une grosse instabilité dans le ciel, il fait tres chaud et il y a pas mal d humidité. Les altocums sont souvent bien marques et donc les cumulus trouvent rapidement de quoi partir en sucette. Les vols sont pas vraiment confortables et il faut un peu de motivation pour accepter les turbulences. Mais rien qui inspire pour partir loin, le ciel devient vite menaçant et viser une biere dans le prochain pub de la ville la plus proche ou rentrer gagner une glace au camping me semble des objectifs tout a fait valables.
Ice Cream Cup 7

Oups

dimanche 22 février 2015

Trop de vent

Toujours sous l influence du cyclone, y a trop de vent et un peu trop d instabilité.
J en profite pour joindre quelques magnifiques photos de moi.

Deco Ouest


Deco Est, attente d un cycle favorable.



vendredi 20 février 2015

Une BD

http://www.bouletcorp.com/2015/02/02/les-24-heures-de-la-bd-la-geneviade/

Quelques news....

Mercredi 18 : Le vent est un peu taquin au deco Est car toujours un peu travers Nord. Ca peut décoller mais c est pas propice pour ensuite trouver un ascenseur. Les deltistes sont bien présents au deco et bloquent un peu l espace. Je traîne un peu et laisse les deltas partir. Finalement avec mes amis américains nous bougeons au deco NordEst ou le vent est... travers Ouest. Et même un peu arrière, situation classique quand il y a pas trop de vent et que la face Ouest commence a être exposée au soleil. Alors que l on remballe pour aller voir le deco Ouest, il y a un bon créneau. Un pilote décolle, je suis, c est juste la fin du cycle quand je décolle mais ca passe bien. Je m éloigne et une pilote tente de décoller un peu après moi et finit dans les cailloux.
Plus de peur que de mal et je suis vite rassuré a la radio. Je trouve pas vraiment de thermiques et puis je suis plus trop motive pour me battre alors je pose après un petit vol.
Au camping arrive 'Mister Ho' un chinois que je croise régulièrement ici. Il est la avec sa famille et des amis. Ce soir c est le nouvel an chinois et je suis invite avec Lee et David. Ils ont cuisine tout plein de trucs différents et je passe une soirée surprenante. Les enfants me chantent happy birthday en Cantonnais et en Mandarin.

Jeudi 19 : Cette fois je ne traîne pas trop au deco mais je fais un premier plouf avec pleins de camarades a notre grand étonnement car c est bien instable. Juste un mauvais créneau. Je remonte vite au deco. Je repars et trouve un thermique costaud. 2200m je garde une marge avec le nuage et je pars. Bridog est aussi parti donc il devrait avoir une navette qui nous suis. Je fais un point bas après une vingtaine de km mais un delta me jalonne le ciel et je trouve un truc teigneux pour remonter. Au dessus les nuages développent très vite. Au km 30 c est vraiment tordu en l air. Je suis au bord d un gros nuage et je monte avec l aile qui part dans tous les sens. Impossible d enrouler comme si j étais un bordure d un énorme thermique. Ca me demande beaucoup d attention et d effort pour bloquer toutes les abattées. C est pas confortable mais je sais que ca sera encore plus tordu si je quitte ce bazar. Je prend cette situation comme un exercice et puis je veux au moins voler 47km ;-). Mes amis me suivent avec leur 4x4 et j ai maintenant un meilleur objectif : rallier la prochaine petite ville Boggabri (50km) pour boire un coup au Pub. Je quitte les montagnes russes vers 2000m a bonne distance du nuage pour avancer vers un ciel moins charge. Le vent tourne au sud comme d habitude et je dois refaire un plein pour remonter vers la ville. Le terrain de sport tout vert sera parfait. J indique ma cible et je vois la voiture m y attendre. Je patiente au vent pour trouver une bonne degueulante a enrouler car évidemment ca monte partout. Un 360 bien tassé et nous voila au pub ;-)
C est sympa de leur part de m avoir suivi car Bridog n a pas volé trop loin, il a pose juste après avoir quitté le relief. Le ciel part en sucette et les congestus forment un peu partout avec des rideaux de pluie.

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/19.2.2015/01:48

Vendredi 20 : Il a un cyclone au Nord Est de l Australie qui nous envoie beaucoup d humidité. Le ciel est couvert et des inondations sont attendues pres des cotes. Je pense que nous allons avoir plusieurs jours non  volables. C est bien pour la pampa qui n est plus verte du tout. Les deltistes remballent leur affaire et certains ont déjà quitté le camping.
C est l anniversaire de David ;-)

256 km Moree Radar

mardi 17 février 2015

bof bof

Une journée qui s annonce pas terrible selon les prévisions météo (20-30 km/h). Je vais au deco avec mes amis américains pour voir les deltistes. En fait il n y a peu de vent et les thermiques sont déjà la. Donc on se prépare et je décolle avant la manche. Je monte facilement dans les barbules vers 2100m. Petit vent d Est alors je pars vers Ouest. Les nuages sont assez gros mais rien a voir avec l instabilité des jours précédents. Je suis tout seul et après quelques nuages favorables je merdouille dans mon cheminement. C est toujours délicat quand je vole sans navette. Quand je commence a être bas, je dois choisir entre me rapprocher d une route ou bien partir chercher la zone la plus favorable pour trouver un ascenseur. Évidement comme j hésite, je ne trouve pas de thermique salvateur et je suis loin de la route. Je pose un peu déçu car peu après je vois passer quelques parapentes puis les deltas qui partent pour leur première balise. Je marche pour retrouver la route et j en profite pour faire quelques photos. Je patiente 2h1/2 pour trouver une voiture qui me ramène sur Manilla. Au pub je retrouve Atmo qui conduit le 4x4 d un deltiste malheureux. Il y a une collision entre deux deltas. Les pilotes sont a peu près ok mais les machines sont abîmés. Il y a eu aussi un autre accident, un deltiste s est casse les 2 jambes en voulant atterrir dans un arbre... (et hier, un autre delta s est gamelle au deco).
Petit vol mais je vais pas me plaindre... Je suis de retour en ville, j ai une bière bien fraîche au pub et je peux voler demain.
Des plantes sympas...

détail des piquants agressifs

J aurais du rester la haut ;-)

Selfie

C est tout droit...


Les clôtures australiennes, c est solide et difficile a franchir.

La route !

Attention...

C est tout

lundi 16 février 2015

Ice Cream Cup 5 et 6

Toujours des conditions très instables. Des gros nuages et des thermiques puissants qui n invitent pas a partir faire de la distance. Je choisis donc de décoller assez tôt pour rentrer gagner une glace au camping et surtout quitter le site avant que les deltas ne se mettent en l air. C est toujours la bagarre pour poser au camping, la ville est une vraie marmite. Pour le dernier vol, j ai droit a la visite de deux aigles curieux mais pas agressifs.
Ensuite baignade a la riviere avec Atmo et Petra. Puis je fais des courses pour faire quelques crêpes flambées ce soir et assurer le rayonnement de la France en Australie.

Deco Ouest, avec Bridog et Cookie. Les deltas se préparent pour leur manche.

Au dessus ca développe vite...




J essaie de ne pas monter trop haut...

Pose

Ouf, content...
Ice Cream Cup 6

.

samedi 14 février 2015

Ice cream cup 4

Le camping se remplit de deltistes. Ca grouille aussi en ville. Je vais au deco avec l'un d'eux.L instabilité est encore bien présente. J ai un premier vol ou je papillonne... a force de faire le malin je pose en bas. Po grave je remonte voler. Ca forme vite au dessus et je decide de ne pas partir en cross mais de rentrer au camping. Le vent est contraire mais les nuages presents balisent facilement le trajet. Je dois batailler pour descendre sur le terrain de cricket. Ice cream !!

vendredi 13 février 2015

Ice Cream Cup 3

Une journée qui semble partir en cacahuètes rapidement. Des gros nuages dans le lointain et il y a quelques couches a haute altitude qui calment un peu les choses autour de nous. Je suis au deco avec Atmo qui bidouille encore son delta. Il y a de plus en plus de deltistes car leur compétition démarre dimanche. En l air les thermiques sont costauds et ca chahute bien. Pas trop le goût de partir en cross et comme le vent contraire n est pas si fort je décide de rentrer au camping. Je progresse assez facilement au dessus du relief. Il y a plein d herbes qui tourbillonnent autour de moi dans les ascendances, sans doute des dust-devil au niveau du sol. D ailleurs je vois pas mal de dust dans les champs. Les descendances sont aussi très intéressantes, je rentre juste juste au camping en passant au dessus de Manilla avec l accélérateur au max. Ice Cream !!!
Pour une fois j ai un vrai repas a midi (habituellement je suis en vol). Puis glandouille, baignade et un peu de footing le soir.

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/13.2.2015/01:18

jeudi 12 février 2015

Ah... si j avais une navette.

Tout est dans le titre.

Mercredi 11 : 97km

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/11.2.2015/00:24

J accompagne Atmo au deco qui doit faire des réglages sur sa machine. Je pense pas voler mais j ai pris mon aile. Juste avant de monter au deco on croise des anglais qui redescendent, le vent est trop fort parait-il. Je trouve qu ils sont bien impatients. Effectivement, c est aéré mais rien de dramatique surtout que les cumulus sont déjà en place. Je décolle et monte vite au nuage. C est tout bon, je pars avec Thomas plein Ouest. Les ascendances sont curieusement un peu anémiques alors que les nuages sont plutôt conséquents. Je fais un point bas avant de passer le relief a 20km du deco et perds mon camarade de vol. J ai pas de navette de recup et je dois rester pas trop loin des routes. Ca change énormément mon vol quand je sais que j ai pas de soucis pour rentrer. Je décale pour suivre une route, je ne suis plus sous les meilleurs nuages et je n arrive plus a repasser l inversion. Je ne suis pas tres haut et j enroule toutes les bulles qui passent. Je suis en mode survie et Narrabri la prochaine ville est encore loin. Etant bas ma dérive est maintenant Nord. Je remonte enfin sous des nuages favorables générés par du relief. Je tente de revenir vers Narrabri mais je me pose a une douzaine de km sur une route pas trop déserte. Je marche quelques km et j ai des golfeurs qui m emmènent en centre ville. Je reprends ma ballade et marche 3,5km pour sortir de la ville et être sur la route du retour pour faire du stop. Ca marche po. Personne ne s arrête. L australie a peur.
Bon, je réussis a récupérer des numéros de tel des recup en route pour chasser les pilotes qui sont partis plus loin vers l ouest. Je finis par m assurer une place de retour. Ouf, je rentre tard au camping mais je rentre.

Jeudi 12  : 111km

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/12.2.2015/01:24

Cette fois je vais au deco avec mes amis americains Cookie et Bridog. Le vent Est, passe Sud puis Ouest. Je décolle et manque de faire un tas. Je galère vraiment pour remonter (zoom sur ma trace pour voir le combat). Les nuages sont vraiment conséquents et les ascendances parfois fortes. Je suis le petit vent de Sud et pars au Nord. Je zigzag entre les nuages avec une progression plutôt facile. Ca ne dure pas. Avant Barraba (30km) je repasse sous une inversion et je dois patienter pour enfin remonter au nuage. Je ralentis et prends plus de temps pour assurer les pleins. Il y a parfois des ascenseurs conséquents mais faut un peu de chance pour les trouver. La progression est lente, au loin il y a des rideaux de pluie avec des congestus. A 20km de Bingara, je ralentis et je réfléchis pour faire demi tour. Je perds beaucoup de temps et d altitude. Je vois pas mal de pilotes aller vers Bingara et je suppose que personne ne sera tenté d aller plus loin vu la progression lente et le risque orageux. Je décide donc de suive le mouvement, je traverse la vallée pour m appuyer sur les faces Ouest. Je progresse vers la ville. Y a un aigle pas content qui plonge sur moi. Il est pas commode mais il ne fait qu un passage et puis s en va. Au dessus de la ville je trouve un thermique tout doux. Je monte vers 3000m. Il est tot et j en profite pour faire un petit aller retour pour assurer au moins 100km... Je reviens me poser a coté de la route pour rentrer en stop. Cette fois j ai un peu de chance et en 2 voitures je suis de retour a Barraba. Au dessus le ciel a changé et des orages éclatent un peu partout. A Barraba, impossible de trouver une voiture. Il commence a être tard et je fais appel a Lee et David qui viennent me chercher.

Il est temps de rentrer...


Au dessus de Barraba

mardi 10 février 2015

Moree 174km

Moree Rugby Club

la rue de nuages



Apres une journee de repos, je retourne voler avec Claus pour son dernier jour de vol.
Il y a encore quelques pilotes présents. C est bien si on est quelques pilotes ensemble pour mieux profiter des ascendances. Comme je suis dans les premiers au plafond, je pars vers l ouest avec 2 autres pilotes.
Rapidement je change d idée car en haut le vent est plutôt Sud. Je retrouve un peu de relief au Nord et franchi Tarpoly avec un peu de chance sur un point bas.
Claus fait demi tour et affronte bravement un vent de face pour rentrer au camping et gagner une glace.
(Tarpoly est une zone un peu maudite car c est une sorte de creux situé a la fin du relief ou il est souvent difficile de se refaire si l on est un peu bas.)
Je pense pas aller trop loin car le vent change en fonction de l altitude. Les points bas me font dériver vers l Ouest loin de la route. A chaque fin d ascendance je dois me replacer sur la route vers l Est ou avancer avec une dérive. Je passe Barraba et j indique a la navette qui suivait un autre pilote qui pose pas loin de ne pas m attendre, je vais continuer au Nord vers Bingara. D ailleurs il y a des nuages sympathiques sur ma route.
Bingo, je monte vers 3500m. Ca caille, j ai juste ma veste j avais trop chaud au deco et je pensais pas partir en cross. La derive vers au nord ouest est bien marquée et la rue de nuage est trop appétissante. Tant pis, je tente, je quitte la route et suis les nuages. Je progresse bien mais la rue de nuage part plein nord ouest et je ne peux pas me permettre de partir aussi loin des routes. Je quitte doucement les nuages pour partir plus au Nord rejoindre la route. Evidemment dans le bleu je galere un peu mais je m accroche a tous les thermiques.
Quel dommage ne pas avoir une navette ce jour la.
Un point bas sur la route mais le vent est franchement Ouest et la dérive dans les ascendances me rapprochent de mon objectif Moree tout en survolant la route.
J atteins Moree et surtout je retouche la rue de nuage que j avais quittée. Un drame ! Je suis sous une rue de nuage et j ai encore 1h30 de vol possible avec un vent parfait.... et je dois me poser la... car apres Moree c est vraiment la pampa et sans navette c est pas jouable du tout.
J évite de croiser la piste de l aéroport et je me pose sur le terrain de rugby en espérant pouvoir faire du stop pour rentrer au moins vers Warialda. Je plie a toute vitesse (comme d hab en fait). et je patiente sans succes pendant une heure. Le stop ne fonctionne pas vraiment bien en Australie. Le jardinier du terrain de rugby me conduit en ville au terrain de camping.
hum 62$... je repars au centre ville ou j ai un piaule nickel au Royal Hotel pour 50$. Lee pendant ce temps la me communique les horaires du train pour le matin. Y a un train qui part a 8h pour un bled (Werris Creek) a 40km a l ouest de Tamworth (Y a aussi des bus mais pas ce jour la). Ca tombe bien, Lee et David accompagne Claus a l aéroport et il me recupere afin que l on passe un moment ensemble avec Claus qui attend son vol. Bye bye Claus.
Ensuite nous mangeons a Tamworth et nous rentrons au camping.
Ca tombe bien, y a trop de vent et ca vole pas aujourd hui.
Tchou



http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/9.2.2015/00:46