mardi 26 janvier 2016

Cross to Narrabri

Beaucoup d'eau au sol suite aux orages de la veille.
Avec Claus et Alex, nous profitons de la deuxième rotation du Basher nous retrouver au deco Est.
C est bien instable et il y a déjà des ailes en l air. Au dessus les cumulus gonflent généreusement. La météo annonce 60% de chance pour des orages.
Je décolle et dois batailler un peu pour remonter au dessus du deco. Alex et Claus arrivent vite au nuage et je les rejoins. Vue la météo avec Alex on pensait juste rentrer au Camping mais il y a un vent d'Est et surtout Claus qui s’échappe dans la plaine vers l'Ouest. Avec Alex on suit. On se retrouve sous le cumulus suivant. Je traîne un peu car j'aime bien assurer un peu plus les pleins et les nuages au loin semblent grossir un peu trop.
Les deux énervés foncent, Claus n'est pas trop haut mais Alex remonte au nuage. De mon cote ça merdouille un peu, je suis très bas dans la plaine. Je pense que mon aventure va bientôt s’arrêter et j'oscille entre me rapprocher de la route ou dériver sur les derniers petits reliefs avant la petite chaîne de montagne.
En dessous le sol est encore gorge d eau et il y a des petites mares un peu partout.
Malgré tout je m'accroche sur un truc teigneux et je remonte doucement au nuage. Alex vient de franchir la petite chaîne, Claus galère le long de celle ci et n arrive pas a remonter. Je reste tranquille sous mon nuage et j attends de me rapprocher des montagnes. Alex est bien devant maintenant.
Les nuages qui m inquiétaient ne grossissent pas tant que ça.
Je traverse la petite chaîne en plein milieu, je vise une trouée dans la foret de l autre cote en cas de grosse degeulante. Je me retrouve un peu sous le vent mais ça passe plutôt bien. J ai un dernier contact radio avec Claus qui pose près d'une ferme.
Maintenant je suis loin des routes, je dois passer derriere les mines de charbon et j ai 50km avant la prochaine ville. Je dois traverser une zone bleue (sans nuage au dessus). Alex vient de poser.
Comme il y a pas mal de vent, j'enroule tout ce qui passe. Même si ça zerote, je reste a tourner tranquillement en dérivant.
Sur le mont Kaputar a cote, un congestus se vide, il y a des rideaux de pluie mais pas de cuminb.
20km avant Narrabri je remonte enfin au nuage. Super, ca me permet de passer devant et bien au dessus de l'aérodrome. Je suis au dessus de la ville vers 2200m, il est 16 heures avec 20km/h de vent Sud/Est.
Les cumulus sont tentants mais je veux rentrer au camping ce soir car c est Australian Day et Lee a organise un BBQ.
Narrabri


J'ajoute quelques km puis je fais demi tour pour revenir de l'autre cote de la ville. Avec le vent dans le groin je me traîne mais je remonte bien. Des que je touche du +2m/s j'enroule, je remonte mais je recule beaucoup. La progression est très lente mais intéressante.
Je suis maintenant assez loin de la ville et sur la route qui m’intéresse. Je pose a cote de la route et trouve rapidement une voiture pour m'avancer un peu jusqu’à une mine. J'organise un peu la recup car je pense qu'Alex va galérer pour rentrer et peut etre que Claus aussi. En fait Claus est sur le retour et Alex m'attend déjà a Gunnedah. J'ai rapidement une autre voiture qui me permet de rejoindre Alex. David vient nous chercher a Gunnedah. De retour a Manilla juste a temps pour le BBQ.

Trace

dimanche 24 janvier 2016

Petit cross

Un petit cross vers Barraba et avec tentative de retour sur Manilla.
Plafond vers 2300m mais grosse inversion vers 1800m.
Un ciel prometteur mais décevant. Po grave, c'etait sympa.


https://youtu.be/tPqvXeNSmgY

vendredi 22 janvier 2016

Ice Cream Cup 5

21/01 Vent du nord, nord/oust. pas top.
Y a une fenêtre de vol possible mais j arrive pas a bouger mes camarades.
Un petit tour a Tamworth pour profiter un peu de l ambiance Country Music de Tamworth et diner de quelques Noodles.

22/01 Un peu les mêmes conditions que la veille mais avec un risque de pluie/orage plus important. C'est un peu fort le matin mais ca devrait faiblir et passer nord/ouest. Avec Ferdi et Alex nous allons a la ferme. Pas mal de parawaiting/bullshit.
Ca semble être même plus Nord/Est. Je décide mes camarades a monter au deco. Gunter nous rejoint et Alex veux bien faire chauffeur pour la voiture de Ferdi. Au deco Ouest, c'est plutôt Nord/Est. On va au deco Nord/Est. C'est pas mal. Quand nous sommes prêts. C'est pas bon.
Retour au deco Ouest. C'est franchement travers. Surtout dans les cycles thermiques...
Hum... reste une solution, décoller hors cycle et trouver un truc devant alors que les cumulus au dessus deviennent bien généreux et projettent leur ombre devant nous. J'attends une petite trouée avec un peu de soleil au sol. Je décolle et bim ;-) et je trouve une petite ascendance que je ne lâche plus. Je dérive un peu mais c'est raisonnable et je suis vers 1300m pour passer au dessus du relief. Gunter est moins chanceux, il galère en dessous mais il arrivera a poser a la ferme. Ferdi ne décolle pas. Je garde mon ascendance qui me dérive exactement vers le camping. Vers 2000m je pousse l'accélérateur. 70km/h au GPS. Finesse air 20.
J suis jamais rentre aussi vite. Alex et Ferdi suivront en voiture.  Il y a plus de vent au sol mais je pose au petit terrain de crickett en me concentrant en peu car sous le vent des arbres.
Ice Cream Cup 5

Le soir j organise une crêpe party. Crêpes au fromages (oignons/bacon/cheddar/tomates).
et crêpes flambées (avec aussi une chantilly faite maison)

mercredi 20 janvier 2016

Bendemeer 105km, Ice Cream Cup 4

Un de mes plus beaux vols

Avec mes camarades (Ferdi et Alex) du moment nous allons assez tôt a la ferme pour profiter de la première rotation du basher. Je crains une journée encore plus stable que la veille. Au deco Ouest le vent souffle suffisamment.
Explication : tant que l inversion est présente au dessus, le vent est coince entre le relief et l inversion.
C'est donc facile de faire du vol dynamique dans cette situation et de reposer facilement au deco.
Quand l inversion va se briser, le vent deviendra irrégulier avec des cycles. Il y a alors plus de chance de
faire un tas et la repose au deco demande pas mal d'attention.
Donc je fais comme toujours un peu le malin au deco. Je me repose de temps en temps en attendant de votre d autres pilotes commencent a passer l inversion. J suis pas trop enthousiaste car les conditions semblent pas top. De plus la direction du vent Ouest/Nord/Ouest n est pas favorables pour des grands cross car il nous pousse vers des zones accidentées avec un plateau de plus en plus haut et des routes pour la recup peu engageantes. Il y a quand même des cumulus très haut mais je suis pas sur qu'ils soit vraiment actifs. Les 2 premières ailes a sortir du site montent toutefois très haut mais je suis toujours pas convaincu sur cette journée. En plus j ai en petit rhume et mal de gorge qui me persécutent.
Bref avec Alex on se décide pour un cross jusqu'au camping pour alimenter la ice cream cup.
Nous décollons et passons assez l inversion. Y a des cumulus juste au dessus mais j assure pas le plein et tire
directement vers le camping, Alex continue de monter mais dérive vers l'Est.  J arrive un peu bas pres de Manilla mais je trouve une grosse ascendance au dessus de la décharge municipale. Ca monte, ca monte... C est assez puissant par moment. Je me retrouve vers 3000m a traîner au dessus du camping.

Video : Au plafond au dessus de Manilla

Alex est bas un peu plus a l Est de Manilla mais je le vois remonter très vite. Il y a plein de cumulus en vue maintenant. Le vent me pousse vers l Est, vers cette zone de reliefs que je ne connais pas trop...
J ai du mal a voir les routes et je ne sais même pas ou situer la prochaine ville. J ai froid, évidemment j ai pas mis ma polaire. Je traîne et je me décide pour suivre Alex qui part devant.
Je finis par définir la prochaine ville sur mon GPS mais je suis un peu perdu sur le route a suivre. Je m'inquiète du relief en dessous si je dois me retrouver bas. Je progresse doucement car je ne vois toujours pas bien ou je dois aller... En fait c est trop bon en l air. Je progresse facilement de nuage en nuage entre 2600m et 3100m. Froid. Y a une aile (Gunter) qui me rejoint 10/15km avant la ville que je peux enfin voir derrière un petit col. Je vois Alex loin devant. Je suis Gunter jusqu a la ville. Nous sommes un peu bas et je merdouille un peu pour remonter au nuage. Ca me laisse du temps pour envisager les options.
Il y a une route qui semble très circulee qui va d un cote vers Tamworth (Sud/Ouest), de l autre vers Uralla/Armidale (Nord/Est).
Une autre route qui part vers l Est mais je vois pas bien la suite du voyage par la... le niveau du terrain monte encore en allant vers le Great Dividing Range ...
Je peux donc :
Me poser la et appeler David pour une recup. Je ne suis qu a 35km a vol d oiseau du camping.
Planer le plus pres possible de Tamworth le long de la route en passant sous la CTR pas loin et rentrer en stop car il est tot et il y a plein de circulation.
Continuer plein Est mais je ne connais pas le coin et j ai perdu Alex.
Ou bien ... rentrer gagner une glace au camping.
J y crois pas trop mais je me dis que si ca marche pas je ne suis pas si loin du camping et je pourrais avoir assez facilement une recup. J ai maintenant une meilleure vision du chemin pour rentrer. Je vois Gunter au loin mais bas qui a décide aussi de rentrer vers Manilla. Je suis les nuages qui sont du cote Est de la vallée a suivre. Ca marche super bien. Si je fais un point bas je basculerais de l'autre cote. Et ben non... Je suis jamais bas. Je progresse contre le vent et je remonte vers 3000m a chaque fois que je croise un truc de plus de 2m/s. C'est facile y a un nuage au dessus ou presque. Comme dans les livres. Je surveille mon GPS et j ai ma balise définie sur le terrain de cricket. J avance bien et plus j avance plus je prends confiance que je vais pouvoir rentrer. J ai juste un dernier gros nuage a passer. Celui la est capricieux. Je touche d abord sa descendance qui m envoie très bas. Alors que j étais presque en finesse de mon terrain j enrage presque d imaginer me poser si près du but.  Je retrouve un ascenseur pas très vigoureux mais je me garde jusqu a avoir une finesse 3 pour rejoindre le camping. C est un peu excessif mais j assure ma glace. Trop content. Je me retrouve tres haut au dessus de Manilla et je pourrais même si j étais courageux repasser par le deco. J'arrive a capter Alex a la radio qui est alors a une 100km de la. Je consomme juste mon altitude pour agrandir tranquillement mon parcours qui doit fleurter les 100km. Alors je m approche du terrain de Cricket, il y a Lee qui rentre en voiture. Un petit coucou et je pose.
Content, content, content.
J avais jamais fais un vol pareil. C était super. Me suis bien caille aussi.
Alex rentrera le lendemain, il a vole jusqu a toucher la convergence entre le vent météo d Ouest et et la brise de mer en plein milieu du Great Dividing Range... Gunter boucle aussi son parcours et rentre se poser a la ferme ou il crèche. Il y a que mon voisin Ferdi qui n a pas eu une superbe journée car il a eu un soucis avec son aile.
Le problème de ce secteur de vol est qu'il y a une classe E au dessus a 8500ft. La classe E permet le vol VFR et IFR mais normalement le VFR est jusqu a 10000ft ...a condition d avoir une radio airband ... (et la qualification qui va bien : radio endorsement, je l ai !) Je crois que l'on est pas censé passer 10000ft sans oxygène. Pour toutes ces raisons la trace restera confidentielle car je pense que mon GPS a eu quelques dysfonctionnements.

mardi 19 janvier 2016

Ice Cream Cup 3

Une journée plutôt stable. Vent Sud/Ouest. Quelques pilotes s'extraient difficilement du site vers des nuages épars le long du relief. Rien qui inspire vraiment. A force de faire le malin je finis par faire un tas. Je remonte avec le basher. Alors que je me prépare 2 pilotes arrivent a prendre une bonne ascendance et dérivent lentement vers le nord. Le vent a change.
Hum... peut être qu une glace est possible si j'arrive a grimper et a glisser le long du relief. Personne ne semble enthousiaste a repartir avec ces conditions qui semblent de moins en moins favorables. Je repars et attrape un bon cycle. Je monte vers 1600m, c est suffisant pour traverser le petit col et raccrocher les premiers reliefs exploitables. J arrive bas et je m attends a la présence de quelques aigles agressifs... ben non. Pas de rapace. Je rejoins les antennes qui marquent la fin du relief. J attends un bon ascenceur et de nouveau je suis vers 1600m.
C est un peu trop juste pour rentrer directement au camping mais impossible de trouver mieux. Je file sur Manilla. Je retrouve une ascendance tordue avant la ville qui assure largement ma glace. Au dessus de Manilla, c est bouillant. Je dois patienter longtemps pour trouver une descendance confortable.
Et voila

dimanche 17 janvier 2016

Ice Cream Cup 2

Une bonne journee en vue. Des nuages un peu partout et un vent d Est sympa. On arrive au deco un peu tard mais en fait personne n est encore parti. Je deco, repose pour faire le malin mais surtout corriger un truc que j avais mal mis. Je repars et finis par faire un tas alors que mes petits camarades s extraient lentement du site. Heureusement je suis rapidement de retour au deco, juste un peu agace de manquer le bon wagon...
Je me précipite de nouveau... pas une bonne idee. Les cumulus au dessus s étalent largement et je suis dans l ombre. Ca a l air bien actif pourtant mais impossible de passer 1000m et je finis de nouveau par faire un tas.
Bouhouhou....
Je remonte, tranquille. J attends une grosse ouverture et je pars. Effectivement c est beaucoup mieux. Mais je suis a court de batterie sur mes instruments de vol... Alors j ai plus trop envie de partir en cross... Dommage il est encore tot (14h). Je repars contre le vent vers la ferme. Ca va me faire un bon exercice. Je tente alors de rentrer vers Manilla. Je progresse doucement, je suis meme bas parfois mais j avance. Je finis par trouver un gros ascenseur juste avant la ville. Au dessus de Manilla c est comme d habitude bouillant et je traine longtemps pour descendre me poser. En fait la batterie tiendra les 2 heures de vol. Il y avait mieux a faire mais je suis tres content de mon vol.

Video de la fin du vol (attention c est long et pas palpitant mais on voit un peu Manilla)

La trace du vol

mercredi 13 janvier 2016

Puzzle


Seras tu reconstituer la bestiole ?

lundi 11 janvier 2016

Ice Cream Cup 1

Attention : paragliding bullshit

Vent du nord, en général c est pas terrible car c est travers sur les decos. Quand nous arrivons au Mont borah, il y a des pilotes en l air qui font du soaring sur le deco Nord/Est. Quelques ailes quittent le site en dérivant largement au sud. Cool ca semble tout bon. Pour prendre plus d info, on passe au deco Est ou le vent semble curieusement Est mais ca m embete un peu car je suis confus. J ai des infos contradictoires et j aime vraiment pas le deco Est quand c est Nord. Si ca plante alors l attero de secours est complètement sous le vent et c est rock&roll. Déjà vécu, pas drôle. Donc nous repartons au deco Nord/Est ou je m équipe vite. Et je patiente longtemps car le vent semble venir en ... sud/est. Bon on rembarque tout dans la voiture et on repart faire un tour des decos. A Ouest c est bien oriente mais tout faible, on va au deco Est car le soleil n a pas encore vraiment bascule a l Ouest. Je patiente longtemps mais il n y a aucun cycle thermique. Nada. Quelques aigles passent devant sans rien enrouler. Bref y a que dalle. Pourtant il y a des nuages qui développent sur les reliefs. Il y a même un gros truc vers Barraba qui s énerve. Dan decolle et ... ne trouve rien du tout jusqu a l attero. La voiture part le rejoindre car il doit recuperer des amis a Tamworth. Il y a un autre pilote présent au deco avec moi, je le laisse et part vers le deco Ouest. On s accorde sur une fréquence radio pour le prévenir si c est mieux de mon cote. Au deco Ouest c est alimente et je peux faire du Soaring. Je préviens mon camarade. Un petit peu trop confiant, je traîne devant le deco et comme je repasse en dessous je n arrive pas a remonter. Tant pis je pars en plaine sur de me refaire. Je trouve une bullette insuffisante et fini joyeusement en bas. Je plie et je vais enfin pouvoir apprécier le gain de poids sur mon matos. Effectivement c est vraiment top pour gigoter. Je remonte en bourrinant un peu (et oui, j vais pas changer). Il fait très très chaud 39degres. Je suis en plein cagnard et je consomme toute ma flotte pour remonter au deco. Surtout que je vois l autre pilote papillonner au dessus mais surtout qu il y a un gros nuage qui congestionne pas loin. Je suis au deco en 40 minutes. Mon camarade vient de faire un tas. Mais le basher présent au deco pour faire du nettoyage descend le chercher. Je m équipe rapidement et double vérifie tout car j ai laisse pas mal d énergie dans la grimpette (je manque d eau et il faudra que je pense a cacher des réserves un peu partout pour quand je marche). Je décolle, chope immédiatement un ascenseur et c est du +3m/s jusqu a 2000m. Y a un orage au loin, j insiste pas et je pars vers Manilla. Je vois des rideaux de pluie au loin avec quelques éclairs. Je me refais sur un petit relief avant d arriver au dessus du camping ou comme d habitude ça déclenche dans tous les coins. J attends une degeulante et je me pose sagement sur le grand terrain de sport. Y a pas de vent et je crains un déclenchement sournois sur le petit terrain de crickett.
Content d être au sol car un peu épuisé. Au camping je large mon matos en vrac et je vais me baigner dans la rivière qui est vraiment chaude. Si le flux baisse, ca va devenir un potage. Ensuite j accompagne Lee et David a Tamworth pour quelques courses et un bon steak dans un pub. Au dessus les orages passent joyeusement.
derrière c est moins marrant...

Pampa

Mon brave spad.

Manilla !
Detail

hummmm...



dimanche 10 janvier 2016

Cross, 125km

Attention : paragliding bullshit

Une bonne journée. Pas trop de pilotes présents en ce moment. On doit être une dizaine dont quelques débutants.Y a des nuages au loin mais rien de bien engageant au dessus pour l instant. J attends un peu que l inversion casse. J en profite pour faire quelques réglages. je vole un peu et repose au deco. 2 pilotes s échappent du site mais dérivent largement sans monter tres haut. Il y a un flux de sud leger, c est parfait. Ca permet de suivre la route. Je décolle un peu plus tard avec le gros des pilotes. J arrive a monter un peu 1500m et je décide de partir. Je retrouve un autre pilote (Dale) pour partager les premières ascendances. Nous prenons vraiement notre temps avant de franchir la zone defavorable qui marque la fin du relief.
On grimpe doucement jusqu a 2400m en dérivant un peu (le vent n est pas très fort). Je pars devant et je me retrouve bas sur les petits reliefs avant Barraba. Je galere pour remonter. Claus et Dan qui sont partis bien après moi me rattrapent. Je recroise Dale au dessus de Barraba. La progression est maintenant bien balise par les cumulus, le plafond est vers 2800m. Parfois les ascendances sont biens organisées et plaisantes et parfois c est le bazar. Je pense qu il y a 2 niveaux d inversions qui désorganisent les thermiques les moins puissants. Vers le km 50 ou 60 je perds mes camarades de vol. Claus a une recup mais je ne sais pas si la recup de Dan va me suivre ou pas. J ai plus de contact radio. Néanmoins je suis suivi avec mon Spot. Je decide de continuer jusqu a Bingara (90km) pour faire 100km. Je pense m arrêter ici. Je suis vers 2000m et je derive doucement au Nord tout en zerotant. Que faire ? J ai peut être une navette qui me suit et je voudrais pas trop les faire galerer a me suivre surtout si je suis le seul pilote en l air. Je suis deja content de mon vol et j ai atteint mon objectif. J ai un peu de bleu devant moi avant d autres nuages mais j ai aussi encore 3 heures de vol possible. Je me fait demi tour pour rentrer vers Bingarra mais je croise Dale. Trop tentant, il doit avoir une navette. Je le suis mais je suis bien descendu. Je remonte et je attends souvent mon nouveau copain car je ne veux pas etre devant lui si il se pose. Le vent a baisse et c est presque Ouest maintenant. Les thermiques sont faibles et la progression s en ressent. Alors que je fais un point bas je repers ma nav a l ombre sur la grande route. Oups !!! Je vérifie ma radio et je découvre que le volume est a zero (j avais pas suspecte que le volume puisse bouger dans la pochette, c est con, j aurais regarder ca).
Bref, comme je veux pas les faire attendre je pars pour un dernier plane sur Warialda Rail. Je repere un sympathique terrain de crickett. Évidemment ca monte partout sinon c est pas drôle. Un petit 360. Je boude le crickett pour poser a cote d une ancienne voie de chemin de fer et surtout près de la route. Je retrouve Dan, je bourre mon matos dans la voiture et nous rentrons.
125km

Oui, j ai perdu mon chouchou

Yep


Plafond

Sympathiques nuages

Pampa

Bingara







jeudi 7 janvier 2016

Australie 2016

Vendredi 1
Je debarque a sydney. J suis claque malgre le confort tout relatif de l A380. Je retrouve Dan et Mere
beth pour le vol vers Tamworth. Il a du beaucoup pleuvoir ces derniers temps car la campagne est bien verte. La meteo n est pas rieuse pour les prochains jours.
Samedi 2
C est au tour de Claus et sa femme d arriver. Je me joins a l expedition pour les acceuillir a l aeroport.
Dimanche 3
Meteo pourrave : repos
Lundi 4
La meteo donnait 80% de chance pour de la pluie mais un creneau semblait jouable le matin. Pas d activite a la ferme alors avec Dan nous avons le deco pour nous (et quelques kangourous). Ca developpe bien au dessus mais la vallee est encore bien degagee. Je me prepare rapidement (comme d hab...) je fais quelques gonflages car c est mon premier vol avec cette  voile (Mentor 4 xs Light 3,5kg). C est top ca monte tout seul. Je decolle et trouve un thermique jusqu au nuage... que 1400m. Mon spoutnik est sympathique. Faut que je raccourcisse les freins, j ai horreur de piloter avec les mains en bas. Je me ballade un petit peu  et je note les ajustements pour ma sellette (Lightness2). Je retrouve Dan devant le deco. Nous remontons en peu, il part vers la ferme, je pars vers Manilla. Je fais un gros point bas vers la chicken farm mais je m accroche dans un petit truc qui me laisse un peu d espoir pour rentrer vers Manilla. Ben non je pose sur la route a mi parcours. Dan se pose aussi a cote. Merebeth nous recupere et nous rentrons au camping. Ensuite il pleut beaucoup.
Mardi 5
Pourrave : repos
Mercredi 6
Glandouille tranquille. Il pleut. J aide Lee qui decide aussi de faire un gros tajine.
Jeudi 7
La meteo indique 15/25 km/h en sud. Le vent est bien la, ca defille au dessus avec une bonne instabilite. Il y a une depression a l est qui nous ramene de l humidite et ce secteur de vent....
Pas sur que cela vole aujourd hui. Peut etre ce soir. J en profite pour modifier quelques reglages sur ma sellette. Je rallonge le pod de 2 cm et raccourci l accelerateur de 2 cm. Je vais aussi rajouter mes poulies deportees avec papatte pour raccourcir les freins de 6/7 cm.
Vent toute la journee : pas de vol
le rubber chicken : astuce de Claus contre les aigles
David au bbq

Ma cabine


Plouf

Gros nuages


Guess what...

lundi 4 janvier 2016

Tajine façon fredo à la mode ozi

Mike, commis

Ready...

Faire revenir un peu les oignons

Pommes de terre et carottes

Piment ails

C est beau


Zitounes et citron

Le chef et le cumin

Ça cuit..... 2/3 heures tout doux