vendredi 3 novembre 2017
jeudi 29 juin 2017
KOBO GPS et Airspace
Je bosse mais j'arrive à dégager un tout petit peu de temps pour faire le Geek.
Comme j'ai eu ce printemps quelques vols sympa, j'ai été confronté au respect des zones de vols.
Aussi il me faut un instrument qui fait tout ça. Cartographie, GPS et espaces aériens.
Car certaines zones ont un découpage compliqué ou alors des restrictions par rapport au sol.
Donc j'ai acheté quelques KOBO (Mini, Glo et Glo HD) pour jouer un peu avec des modules GPS (Adafruit Ultimate GPS).
J'ai installé facilement XCsoar sur la KOBO Mini et Glo. Assez simple à configurer, faut juste passer en peu de temps pour virer les trucs qui concernent les planeurs.
Là je viens de brancher un module GPS sur la KOBO Mini, évidemment j'ai fait ça comme un cochon mais je voulais voir ça tourner. Et ca marche !
Le module GPS est un peu gros mais pour mes mains qui tremblent, c est facile à souder.
Comme j'ai eu ce printemps quelques vols sympa, j'ai été confronté au respect des zones de vols.
Aussi il me faut un instrument qui fait tout ça. Cartographie, GPS et espaces aériens.
Car certaines zones ont un découpage compliqué ou alors des restrictions par rapport au sol.
Donc j'ai acheté quelques KOBO (Mini, Glo et Glo HD) pour jouer un peu avec des modules GPS (Adafruit Ultimate GPS).
J'ai installé facilement XCsoar sur la KOBO Mini et Glo. Assez simple à configurer, faut juste passer en peu de temps pour virer les trucs qui concernent les planeurs.
Là je viens de brancher un module GPS sur la KOBO Mini, évidemment j'ai fait ça comme un cochon mais je voulais voir ça tourner. Et ca marche !
Le module GPS est un peu gros mais pour mes mains qui tremblent, c est facile à souder.
Aurel |
Vite fait... |
Comparaison Mini / Glo |
Mode Goret On |
dimanche 12 février 2017
XC Camps 2017 Manilla
Resultat 11ieme (avec une B) |
Un vol sur un axe que je connais pas trop. Il y a juste une petite embrouille. L espace aerien est ouvert et l information n a pas ete communique. Aussi certains en profitent pour avancer sur une petite chaine de montagne alors que d autres (dont moi) doivent progresser en plaine avec pas mal d ombres. Je m en sors bien. Surtout que j ai fait 2 tas avant d arriver a quitter le deco.
2/ 69km (82)
Un petit peu les mêmes conditions qu hier. Toutefois je fais un gros point bas vers Carol (35km) et je perds contact avec les premiers. J ai aussi un doute sur le vent. J hesite pour suivre un chaine plein nord pour un triangle. Je fais simple : demi tour. Comme on utilise le systeme de points du site XC Contest pour cette competition, on peut utiliser 3 balises de contournement ou meme faire un aller retour ou des triangles qui rapportent plus de points. Je rentre vers Manilla assez facilement mais impossible de raccrocher la chaine du mont Borah. Je suis sous le vent. Tant pis, je validerais quand meme un triangle avec des points en plus. Un autre pilote bouclera le triangle que j envisageais plus tot. Comme quoi j ai des bonnes idees des fois.
3/ 148km
Plein nord. Juste que je me paume un peu au dessus de la pampa. On essaie au mieux de suivre les routes pour simplifier la navette et surtout de suivre la meme route que mes camarades de recup. C est assez con mais je pose car j ai un gros doute sur ma trajectoire C est vraiement tres con car j aurais continuer un tout petit peu et j aurais retrouve la bonne route. Content quand meme.
4/ 151km.
Parcours classique. Plein Ouest (Baan Baa) puis Nord (Narrabri) et Nord Ouest (Wee Waa). Le chemin des records. Je merdouille un petit peu sur la fin en voulant larguer un autre pilote.
Je finis tres bas, trouve un truc anemique pour remonter mais que je quitte pour pas finir dans un bassin d irrigation en cas d echec.
5/ 155km
Un vol penible au possible. Je me traine et je me traine...
Feeling moyen alors que j assure pas mal de km.
6/ 160km.
Un vol plaisant qui m emmene plein nord (avec 3 points tres bas ou je m en sors bien). Au dessus de Warialda (130km) j hesite sur la suite. Mes 2 camarades de recup sont au sol (Claus s est arreter a Bingara pour se baigner, c est ballot car il joue sans doute la sa place de leader au classement general)
En bas c est plutot Sud, en Haut plutot Est. Je pars vers Moree plein Ouest mais c est pas le plus judicieux
car je suis souvent bas et je dois lutter avec un vent de travers qui veut m envoyer de l autre cote d une riviere. J ajoute encore une trentaine de km avant de poser avec du vent de face...
7/ 93km.
Je decolle tres tot car je sens que ca va etre fort au deco et je veux pas trop voir le carnaval. Je traine donc longtemps en l air en attendant que l inversion craque. Apres une heure de yoyo je vois un jap qui vrac en passant sans doute sous le vent du thermique tres bas au dessus de la montagne. Il tarde pour sortir le secours et tape assez fort sur le deco sud. L helico est appele et on doit degager la zone. Je decide de me poser a la ferme. D autres pilotes partent directement en cross car il y a un bon cycle. Tant pis, j avais besoin d une pause. 2 heures plus tard la place est libre et je remonte au deco car Claus reste au deco, m annonce que c est volable. Je decolle tres tard vers 4 heures. Le depart est un peu rock&roll et je galere pour passer 2000m. Vers Baraba (35km) je m acharne un peu plus et je grimpe enfin au nuage. J arrete les frais vers 3700m car ca caille et je dois penser a avancer, j ai pas trop de temps de vol devant moi. Les conditions de vols sont extremment plaisantes. Mais la journee se termine et je me traine seulement vers la prochaine ville Bingara. Je pose en plein centre sur terrain de cricket. Je traine au Pub en attendant de chopper la recup partie apres Claus. Il y a aura une adaptation du score pour cette journee en fonction de l heure de decollage.
Resultat, avec ma brave Mentor4 Light je termine 11ieme au general.
Il y a 4 classes. Fun, Sport, XC et Comp.
Mon aile est normalement Fun mais l organisateur m a surclasser en XC. Je suis a la lutte avec des ailes en D. Dommage j aurais fait un podium en Sport (C).
Autant dire que j ai botte pas mal de culs dans cette comp...
J ai bien vole cette semaine : 877km.
Pour le japonais, bassin et jambe casses, il rejoint son pote qui a crashe 3 jours plus tot. Bassin casse aussi.
Ils pourront comparer les radios.
mardi 31 janvier 2017
Ice Cream Cup 8
Terrains de Cricket et de sport |
Manilla CBD (Centrer Buisness District) |
Pampa vers l Ouest (Lake Keepit) |
Manilla (Vers 2000m) |
Vallee vers le Nord (Split Rock Dam) |
Me |
Libellés :
australie,
ice cream cup,
manilla,
paragliding bullshit
lundi 23 janvier 2017
Ice Cream Cup 6
Libellés :
australie,
ice cream cup,
manilla,
paragliding bullshit,
parapente,
photo
mardi 17 janvier 2017
Ice Cream Cup 4
Résumé des jours précédents.
Il fait diablement chaud avec beaucoup de vent.
Ça permet pas de faire grand chose. La rivière me semble moins fréquentable, l'eau coule beaucoup moins et a 40degres c'est un potage.
Lundi 16
2 petits vols...
Une météo qui annonce un vent fort. Claus organise une navette et nous nous préparons sur le deco Nord Est. Y a des élèves qui papillonnent un peu.
Au dessus y a des gros cum, donc pas mal d'ombres au sol. Je m'ennuie un peu et donc je décolle, traîne un peu devant le deco, y a rien d’établi et je me retrouve au sol. Po grave, j'ai 2 copains et le basher nous remonte vite au deco. Claus et Franz sont partis.
Je repars et j arrive toujours pas a m'extraire du deco. J'ai que des ascendances hachées qui me dérivent pas haut au dessus de la montagne. J'aime pas. Je profite d’être assez haut pour chercher
une ascendance devant. Je ne trouve rien, zob, nada...
J'suis un peu déçu car habituellement c est la carte a jouer. Claus est au nuage et déjà loin... Je me pose a la ferme ou je retrouve la voiture de Claus qui a eu la bonne idée de passer par la.
Je pense que les conditions vont dégénérer et je décide d'en rester la. On récupère Franz un peu plus loin sur la route, il a tenté de rentrer au camping mais lui aussi n'a rien trouve en dehors du relief.
Je comate au camping en suivant Claus grâce a sa balise. il fait toujours très chaud. Il fera un très beau vol vers Gunnedah, une branche vers Boggabri et retour au camping.
Beaucoup plus tard et loin il y aura quelques orages.
Mardi 17
Météo annoncée encore pas top. Vent du Nord Est 20-30km/h passant Nord Ouest 15-20km/h. Risque d'orages.
Ça semble être encore du n importe quoi comme hier. Les nuages qui forment très tôt n'ont pas l'air de beaucoup bouger. Je file au deco avec Franz, Dave nous fait la navette.
On retrouve le basher sur la piste et tout le monde se retrouve au deco Ouest. Parfait c est déjà en place. Le temps de me préparer et les cycles deviennent chaotiques avec un grand moment de vent arrière. Au dessus ça gonfle généreusement mais ça reste encore jouable. On pense changer basculer vers le deco Nord-Est mais il y a un cycle improbable qui démarre plein Ouest alors que toute la pente est dans l'ombre. Je veux décoller mais dois d'abord m'arrêter pour remettre en place une partie du ballast qui s'échappe d'une poche mal fermée. Je décolle alors que le cycle est déjà en route depuis un bon moment, je pense même que c'est un peu trop tard et que je vais partir pile-poil a la fin du cycle.
Ben non, je peux faire du soaring dans l ombre. C'est pas énorme mais je monte doucement. Je suis prêt a me reposer sur le deco si mon ascenseur coupe. Mes petits camarades regardent le winddummy que je suis tester courageusement la masse d air. Je touche une ascendance qui m emmène aux barbules vers 1800m. Je pars plein sud pour suivre le relief en attendant de prendre une option. Vers Manilla ça congestionne un peu... la plaine a l Ouest n'est encore pas trop énervée mais les cumulus sont généreux. Les autres pilotes décollent enfin, je continue mon chemin. J'ai du +5 sous le cum suivant et je me déroute largement
pour par finir dedans, je suis proche de Manilla et j'ai largement assez de hauteur pour rentrer. Mon problème c'est plutôt de ne pas rentrer trop haut sous les gros cums.
J'ai pas envie de passer la fin du vol en 360. Une ouverture se dessine entre deux nuages. J'en profite. Ça dégueule fort, c'est parfait. Finalement y avait rien de trop en finesse pour passer la ville...
En général ça remonte toujours au dessus de la ville mais si ça passe pas, les poses deviennent vite toxiques. Y a pas mal de lignes, de bestioles dans les champs juste a cote et pis c'est balot de poser juste de l'autre cote de la rivière. A traverser avec un sac de parapente, c'est très farce.
Mais je pose tranquillement sur le terrain de Crickett. Franz qui est parti vers l Ouest n'ira pas loin, il pose près de la route et rentre rapidement en stop.
Il fait diablement chaud avec beaucoup de vent.
Ça permet pas de faire grand chose. La rivière me semble moins fréquentable, l'eau coule beaucoup moins et a 40degres c'est un potage.
Lundi 16
2 petits vols...
Une météo qui annonce un vent fort. Claus organise une navette et nous nous préparons sur le deco Nord Est. Y a des élèves qui papillonnent un peu.
Au dessus y a des gros cum, donc pas mal d'ombres au sol. Je m'ennuie un peu et donc je décolle, traîne un peu devant le deco, y a rien d’établi et je me retrouve au sol. Po grave, j'ai 2 copains et le basher nous remonte vite au deco. Claus et Franz sont partis.
Je repars et j arrive toujours pas a m'extraire du deco. J'ai que des ascendances hachées qui me dérivent pas haut au dessus de la montagne. J'aime pas. Je profite d’être assez haut pour chercher
une ascendance devant. Je ne trouve rien, zob, nada...
J'suis un peu déçu car habituellement c est la carte a jouer. Claus est au nuage et déjà loin... Je me pose a la ferme ou je retrouve la voiture de Claus qui a eu la bonne idée de passer par la.
Je pense que les conditions vont dégénérer et je décide d'en rester la. On récupère Franz un peu plus loin sur la route, il a tenté de rentrer au camping mais lui aussi n'a rien trouve en dehors du relief.
Je comate au camping en suivant Claus grâce a sa balise. il fait toujours très chaud. Il fera un très beau vol vers Gunnedah, une branche vers Boggabri et retour au camping.
Beaucoup plus tard et loin il y aura quelques orages.
Mardi 17
Météo annoncée encore pas top. Vent du Nord Est 20-30km/h passant Nord Ouest 15-20km/h. Risque d'orages.
Ça semble être encore du n importe quoi comme hier. Les nuages qui forment très tôt n'ont pas l'air de beaucoup bouger. Je file au deco avec Franz, Dave nous fait la navette.
On retrouve le basher sur la piste et tout le monde se retrouve au deco Ouest. Parfait c est déjà en place. Le temps de me préparer et les cycles deviennent chaotiques avec un grand moment de vent arrière. Au dessus ça gonfle généreusement mais ça reste encore jouable. On pense changer basculer vers le deco Nord-Est mais il y a un cycle improbable qui démarre plein Ouest alors que toute la pente est dans l'ombre. Je veux décoller mais dois d'abord m'arrêter pour remettre en place une partie du ballast qui s'échappe d'une poche mal fermée. Je décolle alors que le cycle est déjà en route depuis un bon moment, je pense même que c'est un peu trop tard et que je vais partir pile-poil a la fin du cycle.
Ben non, je peux faire du soaring dans l ombre. C'est pas énorme mais je monte doucement. Je suis prêt a me reposer sur le deco si mon ascenseur coupe. Mes petits camarades regardent le winddummy que je suis tester courageusement la masse d air. Je touche une ascendance qui m emmène aux barbules vers 1800m. Je pars plein sud pour suivre le relief en attendant de prendre une option. Vers Manilla ça congestionne un peu... la plaine a l Ouest n'est encore pas trop énervée mais les cumulus sont généreux. Les autres pilotes décollent enfin, je continue mon chemin. J'ai du +5 sous le cum suivant et je me déroute largement
pour par finir dedans, je suis proche de Manilla et j'ai largement assez de hauteur pour rentrer. Mon problème c'est plutôt de ne pas rentrer trop haut sous les gros cums.
J'ai pas envie de passer la fin du vol en 360. Une ouverture se dessine entre deux nuages. J'en profite. Ça dégueule fort, c'est parfait. Finalement y avait rien de trop en finesse pour passer la ville...
En général ça remonte toujours au dessus de la ville mais si ça passe pas, les poses deviennent vite toxiques. Y a pas mal de lignes, de bestioles dans les champs juste a cote et pis c'est balot de poser juste de l'autre cote de la rivière. A traverser avec un sac de parapente, c'est très farce.
Mais je pose tranquillement sur le terrain de Crickett. Franz qui est parti vers l Ouest n'ira pas loin, il pose près de la route et rentre rapidement en stop.
jeudi 12 janvier 2017
mercredi 11 janvier 2017
Ice Cream Cup 3
Dimanche 10
Il fait tres tres chaud.
Je trouve personne pour aller voler.
Repos baignade.
Lundi 11
La journée s'annonce pas trop top pour voler. Vent du Nord et instabilité bien marquée. Mais demain semble encore moins bien. Donc je pense qu il faut tenter un truc aujourd'hui. Avec un nouveau pilote allemand au camping (Franz) j'organise une navette vers le deco.
Le vent nord-est doit basculer nord-ouest et faiblir. On passe vite fait a la ferme pour voir si le basher est en action ou s il y a d autres pilotes qui voudraient voler. Personne a part un eleve qui fait des trucs avec une voile rincee sur le plat avec un vent taquin et 35deg...
On continue vers le deco et on debarque au deco Ouest. David s'en va et nous voila seuls avec l objectif de rentrer sur Manilla. Ca semble jouable si on peut decoller, au dessus y a une ligne de cum qui gonfle tres vite.
J ai envie de decoller assez vite mais c est pas encore actif en Ouest. Y a en peu de Nord et parfois des bouffes en Nord-Est.
Je propose une petite ballade sans les sacs pour aller voir les conditions au deco Nord-Est. Fait chaud mais c est pas trop loin et puis y a quelques kangourous qui jalonnent le chemin. Ben non, sur ce deco c'est bien arriere et tout indique que c est Ouest maintenant.
Retour vers nos sacs sur le deco Ouest ou c'est maintenant bien actif. Nous nous preparons tres vite car les cycles qui passent sont costauds. Au dessus ca gonfle toujours mais c est encore raisonnable. Franz decolle dans un creux et je dois attendre d avoir a mon tour un moment tranquille pour decoller. Je vois Franz quitter le site en derivant directement vers la ville. Il est pas trop haut.
Je decolle, ca passe un peu nord alors que je suis sur l avant. Ca bouge pas mal mais je trouve un ascenseur
qui le derive curieusement plein Est. Pas de soucis, je monte suffisamment pour etre au dessus du relief. Ca monte gentillement meme si c est un peu brouillon en l air. Je vois Franz qui est deja juste devant manilla.
Comme cette derive m'a rapproche de la ligne de cum et que j ai deja une finesse correcte pour rejoindre le camping, je decide de partir vers 1500m quitte a etre un peu juste mais le vent du Nord me pousse enfin vers la ville.
Et ca monte, et ca monte... y a des noyeaux a +5, +6... J'evite pourtant les nuages mais je finis vers 2500m et ca commence a bien faire. J'envisage meme de la derouter comnplement dans la pampa vers le Sud Ouest ou c est encore un peu bleu car il y a un beau nuage sur la ville. Je touche enfin du 0. Je vais m en contenter et je descends vite en 360 sur 1000m. En dessous ca va mieux je repa rs sur Manilla. Un petit mix de 360 et d'oreilles me rapproche du sol. Je suis concerne par le vent soutenu pour la pose. En basse couche il ne semble rien avoir et je profite de l'ombre de nuage pour me poser raisonnablement sur le grand terrain de sport.
Je retrouve Franz au camping ou nous ajoutons une glace a nos compteurs respectifs.
Bon, on a vole... rien de dramatique mais c'etait pas super confort.
Le soir Franz cuisine et j'assure le dessert avec quelques crepes flambees.
J'en profite pour tester de la farine sans gluten. Je fais aussi une pate sans lait.
Ca marche mais c'est bien moins bon.
Lee m a trouve aussi de la pate feuilletee sans gluten donc je vais pouvoir tenter une tarte aux oignons...
Il fait tres tres chaud.
Je trouve personne pour aller voler.
Repos baignade.
Lundi 11
La journée s'annonce pas trop top pour voler. Vent du Nord et instabilité bien marquée. Mais demain semble encore moins bien. Donc je pense qu il faut tenter un truc aujourd'hui. Avec un nouveau pilote allemand au camping (Franz) j'organise une navette vers le deco.
Le vent nord-est doit basculer nord-ouest et faiblir. On passe vite fait a la ferme pour voir si le basher est en action ou s il y a d autres pilotes qui voudraient voler. Personne a part un eleve qui fait des trucs avec une voile rincee sur le plat avec un vent taquin et 35deg...
On continue vers le deco et on debarque au deco Ouest. David s'en va et nous voila seuls avec l objectif de rentrer sur Manilla. Ca semble jouable si on peut decoller, au dessus y a une ligne de cum qui gonfle tres vite.
J ai envie de decoller assez vite mais c est pas encore actif en Ouest. Y a en peu de Nord et parfois des bouffes en Nord-Est.
Je propose une petite ballade sans les sacs pour aller voir les conditions au deco Nord-Est. Fait chaud mais c est pas trop loin et puis y a quelques kangourous qui jalonnent le chemin. Ben non, sur ce deco c'est bien arriere et tout indique que c est Ouest maintenant.
Retour vers nos sacs sur le deco Ouest ou c'est maintenant bien actif. Nous nous preparons tres vite car les cycles qui passent sont costauds. Au dessus ca gonfle toujours mais c est encore raisonnable. Franz decolle dans un creux et je dois attendre d avoir a mon tour un moment tranquille pour decoller. Je vois Franz quitter le site en derivant directement vers la ville. Il est pas trop haut.
Je decolle, ca passe un peu nord alors que je suis sur l avant. Ca bouge pas mal mais je trouve un ascenseur
qui le derive curieusement plein Est. Pas de soucis, je monte suffisamment pour etre au dessus du relief. Ca monte gentillement meme si c est un peu brouillon en l air. Je vois Franz qui est deja juste devant manilla.
Comme cette derive m'a rapproche de la ligne de cum et que j ai deja une finesse correcte pour rejoindre le camping, je decide de partir vers 1500m quitte a etre un peu juste mais le vent du Nord me pousse enfin vers la ville.
Et ca monte, et ca monte... y a des noyeaux a +5, +6... J'evite pourtant les nuages mais je finis vers 2500m et ca commence a bien faire. J'envisage meme de la derouter comnplement dans la pampa vers le Sud Ouest ou c est encore un peu bleu car il y a un beau nuage sur la ville. Je touche enfin du 0. Je vais m en contenter et je descends vite en 360 sur 1000m. En dessous ca va mieux je repa rs sur Manilla. Un petit mix de 360 et d'oreilles me rapproche du sol. Je suis concerne par le vent soutenu pour la pose. En basse couche il ne semble rien avoir et je profite de l'ombre de nuage pour me poser raisonnablement sur le grand terrain de sport.
Je retrouve Franz au camping ou nous ajoutons une glace a nos compteurs respectifs.
Bon, on a vole... rien de dramatique mais c'etait pas super confort.
Le soir Franz cuisine et j'assure le dessert avec quelques crepes flambees.
J'en profite pour tester de la farine sans gluten. Je fais aussi une pate sans lait.
Ca marche mais c'est bien moins bon.
Lee m a trouve aussi de la pate feuilletee sans gluten donc je vais pouvoir tenter une tarte aux oignons...
lundi 9 janvier 2017
Baignade
Repos
Fait tres chaud. Habituellement nous sommes en l'air dans la journee et c'est quand je ne vole pas que je mesure la chaleur.
J'en profite pour alimenter le blog de ces quelques mots.
La masse d air est plus seche qu hier, il y a moins de cumulus.
Baignade.
wiki Echidna
Fait tres chaud. Habituellement nous sommes en l'air dans la journee et c'est quand je ne vole pas que je mesure la chaleur.
J'en profite pour alimenter le blog de ces quelques mots.
La masse d air est plus seche qu hier, il y a moins de cumulus.
Baignade.
Echidna |
wiki Echidna
dimanche 8 janvier 2017
130km Warialda
J'arrive tot au deco et nous glandouillons un moment sur le deco EST.
Plus tard ca devient evident qu'il faudra decoller en OUEST. Les nuages derivent tranquillement vers le Nord.
C'est bien pour rentrer facilement, y a qu'une route a suivre.
C'est pas franchement etabli mais Claus decolle dans le bon cycle et monte rapidement au nuage.
Je suis un peu plus tard et galere un peu pour sortir du site.
Je suis vers 1600m et derive le long du relief sans pouvoir reellement monter.
C est pas tres confortable mais j avance sous des nuages qui devraient finir par produire quelques ascendances valables.
Du coup je temporise a la fin du relief avant de traverser Tarpoli (une sorte de grande cuvette un peu pourrave ou c'est souvent pas facile de remonter).
Je traine et monte doucement en perdant beaucoup de temps mais je sais d'experience qu'il me faut un max de hauteur pour franchir ce passage.
Y'a deux ou trois voiles autour qui me donnent des infos et je peux enfin progresser.
Les conditions restent bien toniques et les degueulantes sont bien marquees.
Claus a pas mal d'avance maintenant il est vers Barraba, la prochaine ville et je suis 20km derriere.
Je fais un gros point bas juste devant Barraba.
Je m en sors en traversant le plus vite possible l'ombre d'un nuage pour attraper
les declenchements thermiques provoques par son passage. Ca fonctionne bien, je finis vers 2400m. Il fait frais.
Je progresse ensuite assez facilement sans toujours trouver des ascendances aussi marquees que les descendances.
Je ralentis encore un peu pour assurer un plein avant de m'engager dans la vallee qui debouche sur Bingara (la deuxieme ville du parours).
Au plafond je repars et passe facilement Bingara. Claus est toujours loin devant.
Je continue en direction de Warialda. La ca devient facile. De nuage en nuage.
C'est toujours tonique mais je suis bien. Claus m'indique qu'il part a l OUEST pour suivre une Highway qui va vers Moree.
Je comprends qu'il y a une navette qui est deja a Warialda mais je suis pas sur. Claus se pose a 30km vers l'OUEST pour sans doute avoir cette recup.
DOnc je continue mon chemin et esperant que la navette revienne de mon cote avant de rentrer.
J'arrive vers Warialda. Y a un hameau 5km avant le centre meme de la ville ou je devrais poser pour esperer trouver une recup ou faire du stop.
Comme je suis au plafond, je pousse le vol jusqu'a traverser franchement la ville. C'est ballot, j suis au plafond, devant moi c'est fumant et tentant et j'ai encore au moins 2 heures de vol possible.
Mais la route au Nord a partir de cette ville devient plus champetre et c'est la pampa. C'est pas jouable sans recup.
J attends 130km au compteur pour faire demi tour. Je repasse au dessus de la ville meme. Les poses sont rares, le golf ou le terrain de crickett...
C est toujours turbulent et je suis pas farouchement emballe a l'idee de poser sur ces trucs.
Je decide de remonter en direction du hameau precedent. Ca me placera sur un bon spot pour eventuellent faire du stop ou sinon pas trop loin de la ville
si je dois y passer la nuit. Alors que j oscille entre les champs avec ou sans bestioles, les lignes electriques, j ai Claus a la radio.
Il est dans la navette juste derriere moi sur la route.
Trop bon, je simplifie tout mes plans de pose et choisissant directement la route. Je pose juste a cote de la voiture.
Claus m aide a bourrer mon aile dans le coffre et 1 minute apres nous sommes en route pour rentrer.
On fait une pause a Bingara ou le pub s'impose, 'Sportman Hotel' c'est pour nous.
On rentre ensuite vers Manilla. Il est 19h.
Rapidement on file au Pub, y a un groupe qui joue, y a un peu de karaoke. C est anime et nous mangeons sur place.
Demain repos car j ai une epaule qui couine et les vols sont plutot exigeants en ce moment.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/8.1.2017/01:07
Plus tard ca devient evident qu'il faudra decoller en OUEST. Les nuages derivent tranquillement vers le Nord.
C'est bien pour rentrer facilement, y a qu'une route a suivre.
C'est pas franchement etabli mais Claus decolle dans le bon cycle et monte rapidement au nuage.
Je suis un peu plus tard et galere un peu pour sortir du site.
Je suis vers 1600m et derive le long du relief sans pouvoir reellement monter.
C est pas tres confortable mais j avance sous des nuages qui devraient finir par produire quelques ascendances valables.
Du coup je temporise a la fin du relief avant de traverser Tarpoli (une sorte de grande cuvette un peu pourrave ou c'est souvent pas facile de remonter).
Je traine et monte doucement en perdant beaucoup de temps mais je sais d'experience qu'il me faut un max de hauteur pour franchir ce passage.
Y'a deux ou trois voiles autour qui me donnent des infos et je peux enfin progresser.
Les conditions restent bien toniques et les degueulantes sont bien marquees.
Claus a pas mal d'avance maintenant il est vers Barraba, la prochaine ville et je suis 20km derriere.
Je fais un gros point bas juste devant Barraba.
Je m en sors en traversant le plus vite possible l'ombre d'un nuage pour attraper
les declenchements thermiques provoques par son passage. Ca fonctionne bien, je finis vers 2400m. Il fait frais.
Je progresse ensuite assez facilement sans toujours trouver des ascendances aussi marquees que les descendances.
Je ralentis encore un peu pour assurer un plein avant de m'engager dans la vallee qui debouche sur Bingara (la deuxieme ville du parours).
Au plafond je repars et passe facilement Bingara. Claus est toujours loin devant.
Je continue en direction de Warialda. La ca devient facile. De nuage en nuage.
C'est toujours tonique mais je suis bien. Claus m'indique qu'il part a l OUEST pour suivre une Highway qui va vers Moree.
Je comprends qu'il y a une navette qui est deja a Warialda mais je suis pas sur. Claus se pose a 30km vers l'OUEST pour sans doute avoir cette recup.
DOnc je continue mon chemin et esperant que la navette revienne de mon cote avant de rentrer.
J'arrive vers Warialda. Y a un hameau 5km avant le centre meme de la ville ou je devrais poser pour esperer trouver une recup ou faire du stop.
Comme je suis au plafond, je pousse le vol jusqu'a traverser franchement la ville. C'est ballot, j suis au plafond, devant moi c'est fumant et tentant et j'ai encore au moins 2 heures de vol possible.
Mais la route au Nord a partir de cette ville devient plus champetre et c'est la pampa. C'est pas jouable sans recup.
J attends 130km au compteur pour faire demi tour. Je repasse au dessus de la ville meme. Les poses sont rares, le golf ou le terrain de crickett...
C est toujours turbulent et je suis pas farouchement emballe a l'idee de poser sur ces trucs.
Je decide de remonter en direction du hameau precedent. Ca me placera sur un bon spot pour eventuellent faire du stop ou sinon pas trop loin de la ville
si je dois y passer la nuit. Alors que j oscille entre les champs avec ou sans bestioles, les lignes electriques, j ai Claus a la radio.
Il est dans la navette juste derriere moi sur la route.
Trop bon, je simplifie tout mes plans de pose et choisissant directement la route. Je pose juste a cote de la voiture.
Claus m aide a bourrer mon aile dans le coffre et 1 minute apres nous sommes en route pour rentrer.
On fait une pause a Bingara ou le pub s'impose, 'Sportman Hotel' c'est pour nous.
On rentre ensuite vers Manilla. Il est 19h.
Rapidement on file au Pub, y a un groupe qui joue, y a un peu de karaoke. C est anime et nous mangeons sur place.
Demain repos car j ai une epaule qui couine et les vols sont plutot exigeants en ce moment.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/8.1.2017/01:07
samedi 7 janvier 2017
Triangle
Pas mal de vent au deco mais pas grand chose en haut semble t il.
Aussi avec mes petits camarades nous decidons de tenter un triangle.
Sortir du deco est deja interressant. y a un inversion vers 1500m qui turbule bien.
Nous faisons un peu de yoyo... je quitte le site vers 1700m, ca doit etre une autre inversion
mais j en ai marre de me faire secouer au dessus de la montagne.
J'ai un lievre devant qui part au Sud Ouest. Juste le long du lac Keepit. Parfait pour moi.
Tous les pilotes qui sont partis vers Ouest semblent a radada.
Je progresse tout doucement et j enroule tout car je suis en plein bleu. Les nuages commencent juste a former et peu plus loin et beaucoup plus haut.
Je suis enfin au bord du lac, Claus me rejoint et nous montons au nuage. C'est puissant, plafond vers 2800m.
Je me fais ejecter une fois du thermique, c'est aerien. Et tout aussi interressant de replonger dedans.
On continue ensemble vers un petit bled qui marque notre premier contournement. On survole la base de planeur ou l avion treuilleur n arrete pas de faire des rotations.
Y a des planeurs un peu partout. Nous partons pour la prochaine branche. On choisit de couper dans la plaine sans passer le long du relief.
Ca fonctionne bien. Heureusement car y a pas frnachement de grandes routes en dessous.
Nous avons maintenant une route a suivre pour rentrer vers le deco. Ca devient compliquer car en basse couche ca souffle pas mal.
Nous plantons a mi chemin mais rapidement nous avons une navette pour rentrer.
Il fait chaud : baignade a la riviere.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/7.1.2017/00:54
Aussi avec mes petits camarades nous decidons de tenter un triangle.
Sortir du deco est deja interressant. y a un inversion vers 1500m qui turbule bien.
Nous faisons un peu de yoyo... je quitte le site vers 1700m, ca doit etre une autre inversion
mais j en ai marre de me faire secouer au dessus de la montagne.
J'ai un lievre devant qui part au Sud Ouest. Juste le long du lac Keepit. Parfait pour moi.
Tous les pilotes qui sont partis vers Ouest semblent a radada.
Je progresse tout doucement et j enroule tout car je suis en plein bleu. Les nuages commencent juste a former et peu plus loin et beaucoup plus haut.
Je suis enfin au bord du lac, Claus me rejoint et nous montons au nuage. C'est puissant, plafond vers 2800m.
Je me fais ejecter une fois du thermique, c'est aerien. Et tout aussi interressant de replonger dedans.
On continue ensemble vers un petit bled qui marque notre premier contournement. On survole la base de planeur ou l avion treuilleur n arrete pas de faire des rotations.
Y a des planeurs un peu partout. Nous partons pour la prochaine branche. On choisit de couper dans la plaine sans passer le long du relief.
Ca fonctionne bien. Heureusement car y a pas frnachement de grandes routes en dessous.
Nous avons maintenant une route a suivre pour rentrer vers le deco. Ca devient compliquer car en basse couche ca souffle pas mal.
Nous plantons a mi chemin mais rapidement nous avons une navette pour rentrer.
Il fait chaud : baignade a la riviere.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/7.1.2017/00:54
vendredi 6 janvier 2017
Ice Cream Cup 2
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/6.1.2017/00:25
Libellés :
australie,
ice cream cup,
manilla,
paragliding bullshit
jeudi 5 janvier 2017
Boggabri
Avec Claus nous decidons de faire un petit vol pas trop loin pour pas galerer avec la recup.
Nous partons donc vers l'Ouest, objectif Boggabri. A la fin du vol le vent passe franchement Sud et faut se baggarrer pour rentrer sur la ville.
Claus pose a quelques kilometres de la.
Je pense poser juste devant la ville mais les champs sont pas terribles car remplis de plantes piquantes.
Je voudrais poser sur le terrain de Cricket mais c'est tout tordu pres du sol.
Je prends des departs thermiques que je dois enrouler parfois pour les amortir du mieux possible.
Faut dire qu'il est encore tot car nous avons seulement parcouru une 60 de km. C est pas une bonne idee de poser si tot.
J arrive a remonter un peu le long de la ville ou j'ai repéré un grand terrain bien dégagé.
J'ai de la chance, ca passe a l'ombre. J attends que ca se purge en dessous, je descends rapidement et je pose.
Content. Le pub n est pas loin.
Mais y a un train de charbon qui vient juste pour me taquiner s'arreter sur la voie en moi et la ville.
Je dois marcher jusqu'a un pont pour rejoindre Claus au Pub.
Une navette viendra nous chercher, c'est etonnant avant de poser j ai reussi a causer avec un chauffeur a 50km de distance
qui etait sur le deco Ouest.
Parfait, on patiente stoïquement au Pub et consommant des breuvages locaux.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/5.1.2017/01:01
Nous partons donc vers l'Ouest, objectif Boggabri. A la fin du vol le vent passe franchement Sud et faut se baggarrer pour rentrer sur la ville.
Claus pose a quelques kilometres de la.
Je pense poser juste devant la ville mais les champs sont pas terribles car remplis de plantes piquantes.
Je voudrais poser sur le terrain de Cricket mais c'est tout tordu pres du sol.
Je prends des departs thermiques que je dois enrouler parfois pour les amortir du mieux possible.
Faut dire qu'il est encore tot car nous avons seulement parcouru une 60 de km. C est pas une bonne idee de poser si tot.
J arrive a remonter un peu le long de la ville ou j'ai repéré un grand terrain bien dégagé.
J'ai de la chance, ca passe a l'ombre. J attends que ca se purge en dessous, je descends rapidement et je pose.
Content. Le pub n est pas loin.
Mais y a un train de charbon qui vient juste pour me taquiner s'arreter sur la voie en moi et la ville.
Je dois marcher jusqu'a un pont pour rejoindre Claus au Pub.
Une navette viendra nous chercher, c'est etonnant avant de poser j ai reussi a causer avec un chauffeur a 50km de distance
qui etait sur le deco Ouest.
Parfait, on patiente stoïquement au Pub et consommant des breuvages locaux.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/5.1.2017/01:01
mercredi 4 janvier 2017
National Park Warrabah
Repos parceque bon na !
Nous allons faire un tour au National park pour piqueniquer. C'est pas trop loin.
Y a de l'ombre et plein de coins sympa pour patauger. Comme il fait pas trop chaud
je choppe un bon coup de soleil.
Nous allons faire un tour au National park pour piqueniquer. C'est pas trop loin.
Y a de l'ombre et plein de coins sympa pour patauger. Comme il fait pas trop chaud
je choppe un bon coup de soleil.
mardi 3 janvier 2017
Ice Cream Cup 1
Un premier vol et une premiere glace au compteur de la ice cream cup.
Ce vol donne aussi le ton des conditions. C'est assez fort et turbulent.
La pose a Manilla n'a pas ete une partie de plaisir. J'ai du patienter longtemps
autour du grand terrain de sport avant d'avoir l'ombre d'un gros cumulus pour tout calmer.
J ai une douleur dans l'epaule gauche qui me chagrine depuis en moment et je sens que les
conditions de vol n'arrangent rien a l'affaire.
Evidemment : Baignade réglementaire a la riviere. Le debit est bon et l'eau assez chaude.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/3.1.2017/01:41
Ce vol donne aussi le ton des conditions. C'est assez fort et turbulent.
La pose a Manilla n'a pas ete une partie de plaisir. J'ai du patienter longtemps
autour du grand terrain de sport avant d'avoir l'ombre d'un gros cumulus pour tout calmer.
J ai une douleur dans l'epaule gauche qui me chagrine depuis en moment et je sens que les
conditions de vol n'arrangent rien a l'affaire.
Evidemment : Baignade réglementaire a la riviere. Le debit est bon et l'eau assez chaude.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/3.1.2017/01:41
lundi 2 janvier 2017
Inscription à :
Articles (Atom)