vendredi 16 mars 2018

Derniers vols

15/03/2018

Une journée de vol surprenante. Les conditions sont toniques car il fait assez frais et le soleil reste costaud. Cela donne des conditions de printemps. Quand nous arrivons au déco avec mon camarade Dan, il y a déjà quelques voiles qui tournent mais encore dans l'inversion classique juste au dessus du déco. Au sol je peux voir pas mal de dust-devil dans les champs foncés.
Il y a des quelques nuages mais assez localisés. Pour une bonne journée de cross c'est bien favorable si les nuages sont présents un peu partout. Donc ça semble moyen. Ca me laisse le temps de faire un peu le mariole au déco avec quelques reposes.
Les nuages sont un tout petit peu plus présents sur le relief et quelques voiles commencent à passer doucement l'inversion. Je suis le mouvement et passe l'inversion vers 1200m, touche une seconde vers 1800m et je grimpe encore vers 2300m pas loin du nuage. Y a un bout de rue de nuages vers le nord et le vent est léger sud. Parfait. Une voile me suit. A la fin du relief je pars un peu sur l'ouest pour trouver un ascenseur dans la plaine. Retour au nuage.
C'est assez animé mais je suis bien. Peu de dérive dans les thermiques et je peux utiliser le relief 2000m plus bas pour trouver des zones favorables. Je vais tranquillement pour franchir la cuvette à la fin du relief et assurant vaguement les plafonds. Ca passe bien mais la plaine avant Barraba n'est pas super accueillante. Un trou bleu alors que je vois plein de nuages qui forment un peu plus au nord. Cette fois je m'appuie un peu à l'est sur un petit relief et je remonte vers 2800m. Je fais un peu le boulot pour l'autre pilote mais c'est de bonne guerre. Après Barraba (30km) les nuages sont généreux mais pas de surdéveloppement, il y a une autre couche d'inversion vers 3500m qui bloque tout et les nuages s'étalent.


Par contre ça peut créer de grandes zones d'ombre au sol. Pas gênant pour l'instant. Je progresse entre 2500m et 3200m.


Base du nuage et étalement au dessus
Au nuage

3000
Ca caille. J'arrive dans la vallée de Bingara et je touche une dégueulante hallucinante... Je me retrouve vite très très bas en plein milieu de la vallée. Mais j'appuie et il doit y avoir une récompense pour moi car il y a un nuage qui forme au dessus. Bingo... je remonte dans du +6 comme une fusée.
Bingara

Je passe Bingara et continue 5km pour faire 95km. Avec le retour ça fera 100km. Comme il est tot je pourrais faire du stop pour rentrer. Il doit y avoir encore 50km de faisable facilement mais je suis déjà bien content de mon vol. Je fais demi-tour. Je reviens sur la ville facilement, ca monte partout. Je traine un peu. Je croise mon suiveur qui décide de continuer vers le nord. Je remonte encore 5km histoire de descendre tranquillement. Je rallume ma radio qui à mon insu c'était mise en veille, je réalise que Dan n'est pas loin et arrive aussi vers Bingara. Donc ça veut dire que j'ai une voiture pour rentrer. Je maintiens mon idée de me poser ici. Dan passe au dessus et continue mais je pense qu'il est trop tard maintenant pour que ça vaille le coup de poursuivre.
Bingara dans l'ombre

Pas mal d'ombre sur la ville mais c'est bouillant et je dois envoyer un 360 pour descendre. Y a une équipe de rugby qui s'entraine juste sur le terrain de sport. Je fais un peu le malin avant d'y poser. Y a un gamin qui me demande ou est mon avion.
La voiture est déjà là et j'ai une idée fabuleuse : Je vais attendre au pub pendant qu'ils vont suivre Dan. L'avantage de poser en plein centre ville c'est que le pub n'est pas loin. 3 bières et 2 paquets de chips plus tard la récup revient me chercher au pub. Nous rentrons juste avant que les kangourous soient un peu trop cons sur la route.

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/15.3.2018/01:37

16/03/2018

Des conditions qui semblent un peu similaires à hier. Mais des nuages plus conséquents et plus tot aussi. Je fais comme d'hab le malin au déco et manque de faire un tas. J'ai encore un point bas vraiment bas (80m) Y avait une zeno (une voile de compet) avec moi et il n'est pas remonté... arf !  (Mais bon s'il vole comme il décolle... c'est une constance maintenant décoller comme un goret)
De retour au nuage vers 2500m. Je patiente un peu pour attendre Dan. Il y a jsute un tres leger flux de sud. Et nous partons au nord sous les nuages. C'est agité mais facile. Faut juste contourner les nuages quand ca envoie un peu trop fort... Beaucoup plus d'ombres au sol par endroit... La plaine avant Barraba est bien éclairé mais pas de nuage. Etonnant. Dan ne trouve rien et pose un peu avant. Parti tres haut je ne trouve rien non plus et je vais chercher au nord est de la ville sur les petits massifs...
Je trouve rien de valable, quelques trucs mais rien d'exploitable... Les nuages prometteurs font beaucoup d'ombre. Je traverse la ville pour chercher un peu de soleil à l'ouest mais bof bof. Je pose en ville dans le terrain de sport d'une école. Je demande la sortie au jardinier que ça a bien amusé. Les nuages sont vraiment appétissants au nord mais c'est comme ça. Je pense qu'un triangle dans le bocal aurait été plus judicieux. Je suis parti au nord passant que c'était le plan de Dan et lui me suivait ;-)

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/16.3.2018/02:06
Voir le début du vol avec le point bas ;-)

Po grave, il est tôt et sur le chemin du retour je suggère de revoler. Retour au déco qui est à l'ombre : toujours le même phénomène que la veille les nuages ne peuvent pas monter est s'étalent généreusement. Pas un poil de vent non plus. Moyen...
Le soleil est toutefois en bordure du nuage et ça pourrait éclairer un peu la face ouest. Je me prépare.
Y a du soleil mais pas de cycle. Pourtant dans la pampa je peux encore voir des Dust. Y a un aigle qui passe et prends une toute petite ascendance proche du relief. Alors qu il monte doucement en se décalant vers la plaine son ascension devient jouable. Je suis pas tout à fait prêt mais c'est bon signe et je finis d"être prêt. Le cycle est passé mais je sens un deuxième cycle arriver. Je décolle et monte déjà un peu au dessus du déco. C'est cool, si ça coupe je pourrais reposer ou partir vers la ferme. Mais non, je monte en dérivant. Je bloque un peu vers 1800m et ça repart vers 2600m.
Yeepee. Peu de vent, je remonte le relief au Sud pour partir vers Manilla et en coupant au dessus du relief. C'est tout bon. Je traine, en profite pour quelques photos. Dan arrive aussi à s'extraire du site.
Je fais un peu le malin car Lee et justement dehors alors que je suis au dessus du camping.
Je pose à coté sur le terrain de cricket. 15ieme glace. Dan pose peu après.
Content.

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/16.3.2018/05:23


Manilla Showground (fete ce weekend)

Manilla


Myself

Me and my glider


Les nuages 'paté'

Le relief (deco à droite)

Manilla, camping à gauche en bas près de la rivière