Résumé des vols précédents :
Une masse d'air très instable que dégénère vite dans l'après midi avec des gros nuages. Les fenêtres de vols sont réduites. Et les vols bien agités. Je pose 3 fois au camping. Et une fois au milieu de nulle part.
Je fais aussi réparer la sellette qui présente une usure importante au niveau du cale pieds. La ou les talons frottent sur les lignes de tension du cocon (rupture d'une ligne et de la patte d’accélérateur.)
Vol 26 12 Warialda 160km
En vol presque sans histoire. Claus ne vole pas, repos pour lui. Je décolle en peu avant Dan. Il ne rejoint au km 60 dans la vallée de Bingara ou je me retrouve curieusement sous le vent dans du toxique qui m'attarde beaucoup. Je suis Dan car il a une récup. Vers Warialda le vent est un peu plus travers et Dan qui dérive assez loin de la route. J'aime bien suivre la route mais mon option sur la ville m’emmène très bas. Je perds Dan du regard. J'attends d'avoir des infos pour prendre une décision sur la suite du vol. Je refais un point bas, remonte au nuage et décide de continuer un peu. Surtout qu'au nord la masse d'air est en train de se marquer de cumulus. Je comprends que Dan est parti au nord nord ouest. Mais impossible d'être sur de la route à suivre. Il y a plusieurs routes qui donnent rapidement des dizaines de km d'écart. Et je veux être sur d'être sur la route de la récup. Je choisis de faire demi tour vers 140km et je repasse au dessus de Warialda, je remonte encore un peu vers Warialda Railways. J'ai bien envie de remonter sur Bingara. Les nuages sont de plus en plus présents. Si je plante j'ai pas envie d'être entre 2 villes, retour à Warialda ou la civilisation m'attends (pub, hotel et bus). Je décide de poser sur le terrain de Crikett à coté du golf. J'ai alors Dan en radio qui arrive en ville avec la navette. Je pose. Je plie vaguement. et je suis en route vers Manilla avec Dan. Tranquille.
Vol 27 12 Bingara 100km (ou presque 97.95km)
Au déco ouest vers 11h30, il y a déjà quelques ailes qui tournent et qui commencent a passer la couche d'inversion. Une poignée s'échappent au Nord, les autres reviennent devant le déco pour attendre un cycle favorable. Je me prépare rapidement car il y a des passages thermiques puissants et je pense que si ça forcit encore un peu
ça va être tendu pour décoller. En fait, ça baisse en intensité et il y a des fenêtres de tir sympathiques. Je décolle et patiente devant. Mes camarades de vol (Claus et Dan) ne sont pas prêts alors je me repose lors d'une accalmie. Je repars avec eux mais maintenant c'est devenu étonnant très cyclique et mes amis se retrouvent assez bas.
Sagement je repose encore une fois pour attendre de voir si ils vont arriver à remonter. Dan finira malheureusement en bas et Claus remonte doucement. Je repars de nouveau et je retrouve claus dans un bon thermique qui nous fait passer l'inversion et nous voila au plafond vers 2500m. Il y a là un flux de Sud bien marqué et nous partons donc au nord. Claus part devant je suis en traînant en exploitant un peu tout car je sais d'expérience que la prochaine zone à traverser (Tarpoli) juste après le relief est souvent fatal si on y fait un point bas. Je choisis de passer par l'ouest la cuvette en restant le plus haut possible sur les petites collines. Claus est parti à l'est. Nous nous retrouvons un peu plus loin à l'entrée de Barraba ou nous sommes tous les deux bas. Je comprends tardivement que le vent en basse couche vient complément de l'est. Je suis mal placé mais un peu plus haut que Claus. Je le vois qui galère dans un truc taquin près du sol avec beaucoup de bazar en dessous : lignes électriques et clôtures... Je dérive en mode survie vers une petite butte. Dessous Claus se bat toujours. Je remonte vaguement dans un truc tout couché mais je repère une deuxième butte dans l'axe de ma dérive. Je retrouve enfin en ascendance juste un peu plus consistante qui cette fois m’entraîne au nord. Claus à posé en dessous. La ville est à coté et il y a une piscine (et des pubs). Je sais aussi que Dan à redécoller et la voiture va sans doute venir jusqu'à Barraba.
Gros plafond, j'assure tout car j'ai trop bataillé. 2850m. c'est bon. Je repars plein nord en suivant la route. Le vent me pousse bien et je prends mon temps dans le bleu.
Je retrouve les nuages au niveau du petit col qui marque l'entrée de la vallée de Bingara. Là ça devient simple. Suivre les nuages. Au dessus de Bingara (90km) je dois prendre une décision. Il est tôt, si je pose j'ai une chance de trouver une voiture pour rentrer sur Manilla. Je peux aussi continuer plein nord comme hier vers Warialda mais c'est de nouveau du bleu de ce coté. Le vent au plafond est plutôt sud-est et il y a une jolie rue de nuage qui part nord-ouest (vers Moree). C'est très tentant mais j'ai le vol d'hier dans les pattes et je choisis d'en rester là. Je pousse un peu après la ville pour ajouter quelques km et le retour sur Bingara contre le vent sera pénible. Je pose au centre de la ville sur le terrain de Crikett. Je plie dans l'aire de jeu pour enfants car c'est bien à l'ombre. Je fais la connaissance de Ross qui semble habiter les lieux. Ross est sympathique mais il a aussi un peu trop bu. Je plie rapidement et je pars faire du stop. J'ai rapidement une voiture, c'est le véto de Barraba qui est un habitué du ramassage de parapentiste. Nous avons une bonne conversation à propos des gilets jaunes. Il me pose à la sortie de Barraba. Je séche un peu quand soudain surgit un aigle noir... non pas vraiment... un gros camping car qui s’arrête de l'autre coté de la route car il va dans la direction opposée. Il y a des chinois parapentistes à bord qui me font comprendre qu'ils vont bien à Manilla mais qu'ils vont d'abord chercher un pote à eux. J'imagine que le pilote ne doit pas être trop loin et je monte dans leur paquebot. Ils se perdent un peu dans Barraba avant de trouver la bonne route. Ca commence fort mais ils sont supers sympas même si je comprends pas tout. Le camping car est très confortable et ils m'offrent eau,soda et bouffe. Ca roule un moment et nous trouvons facilement le pilote. Ca semble est un peu le responsable et il parle un peu anglais. Il m'explique d'ou ils viennent et me donne une médaille et un petit drapeau. Nous repassons par Barraba et partons vers Manilla. Ils ne vont jusqu'à la ville car ils dorment sur le site de parapente. Va falloir que je demande à Dave de venir me chercher. Je comprends qu'il leur manque encore un bonhomme. Ils me demandent comment faire pour récupérer ce dernier qui semble s’être poser à l'ouest du relief à quelques km du déco. J'arrive pas à comprendre pourquoi il me fournisse une photo d'une capture d'écran d'un smartphone avec dessus un morceau de carte et les coordonnées GPS ? Peut etre que les services de google map ne fonctionnent pas en chine mais il y a plein d'alternative... bizarre. Si je dis ça, c'est que ceci va avoir un rôle à jouer dans la suite de l'histoire...
Je me retrouve a faire la traduction pour organiser une récup avec le chauffeur du Basher (c'est le véhicule qui sert exclusivement au navette sur le site de vol). Comme nous arrivons au camp du site de vol, on règle de visu avec le chauffeur les détails du 'sauvetage'. Le pilote avait deux options : marcher plein ouest pendant 1 km et rejoindre une route et donc accès simple pour n'importe quel véhicule. Ou alors il marche plein sud 4km sur la piste pour remonter le plus possible vers l'attéro ouest et se faire récuperer par le basher. Bref, le basher part le chercher...
De mon coté j'ai appelé le camping et Dave vient gentillement me chercher. Il me retrouve sur la route en train de marcher vers Manilla.
Suite de la chinoiserie : Le lendemain au déco, le chauffeur du Basher me raconte sa ballade du soir. Il a donc bien trouver le chinois sur la piste mais... sans son aile. Ah oui, petit détail : ces chinois ne volent pas légers légers... donc il a largué son matos quelque part, a fait des photos (donc celle avec les coordonnées). Sauf que ... il manque une partie des coordonnées sur la photo et que à 8h du soir dans la nuit le matos n'a pas été récupéré. Il semblerait que le groupe de chinois soit reparti ce matin chercher le matos. A suivre.
Vol du 28 12 Aller retour 70km
Vent établi au nord-est mais qui devrait baisser et même passer sud dans la journée. Journée bleue, pas un seul nuage. Je suis près rapidement et je décolle vite car c'est bien venté mais très cyclique. Je fais un tas, je trouve un petit truc au dessus de l'atterro mais je m'en sors pas bien et donc un tas. Pas grave le basher est juste là. Je 'plie' en 2 minutes pendant qu'il me raconte les déboires des chinois. Retour au déco. Claus vient de décoller, Dan aussi et c'est pas simple de s'extraire. Je suis toujours au déco nord-est mais c'est en train de passer est. Je décolle dans un cycle à peu près de face. Il y un aigle qui semble un peu taquin qui nous tourne autour. C'est pas pratique de s'extraire du site dans des conditions turbulentes tout en gardant un oeil sur le bestiau. Il disparaît. Dan aussi mais un bas. Et je suis au plafond avec Claus. Nous partons avec le vent au sud-ouest vers le lac keep-it, enfin ce qu'il en reste car il est à 0,3% de capacité. Au deuxième thermique je fais un point très bas et je m'énerve un moment avant de revenir vers 2800m. Claus est loin devant. Je progresse tranquillement car je ne veux pas refaire de point bas. Il fait horriblement chaud en dessous de 1500m alors que c'est bien frais 1km au dessus. On se retrouve au dessus de la base planeur du lac keep-it. Au sol il y a la queue des planeurs et 2 remorqueurs qui tournent en permanence. Nous enroulons d'ailleurs avec un planeur. Pas de soucis nous sommes au dessus et il nous voit parfaitement. Claus rentre vers le déco mais je décide de continuer un peu vers 30km pour rejoindre une chaîne qui pourrait faire la deuxieme patte d'un joli triangle. Je me retrouve au dessus d'une petite colline pas bien haut et je galere pendant une éternité pour repasser au dessus des 1500m. Il y a 2 inversions aujourd'hui 1500m et 2000m. D'ailleurs vers 2000/2300m c'est bien turbulent et parfois compliqué de savoir d'ou vient le vent. Quant je suis enfin au frais, je laisse tomber toute idée de triangle et j'opte pour un retour maison direct. En dessous c'est bien brun et il y a des dust-devil un peu partout. J'ai des dégeulantes fabuleuses avec un vario qui pleure et affiche des finesses inférieures à 3. Je trouve toutefois des ascendances sur mon parcours qui me redonnent le moral. Un dernier petit relief à 10km de Manilla me permet de faire un tour à 3200m. Ouf ! Je pourrais passer vers le déco mais là j'ai plus envie. Je profite enfin du vol pour quelques photos.
La pose à Manilla sur le terrain de Crikett sera étonnement une formalité. 4 ieme glace. Je retrouve Claus qui est rentré du site avec Dan.
29 12
Repos et shopping sur Tamworth. 43 degres.
J'en profite pour alimenter mon blog.