samedi 26 janvier 2013

151km

Aujourd'hui :
C'est Australia Day, un jour de fete nationale un peu comme notre 14 juillet. C'est aussi la fin du festival de country music et le camping commence à se vider. Et enfin c'est aussi une journée ventée avec un peu de pluie qui par ci par là. Ca va aider un peu pour les incendies mais y a des inondations qui commencent...
Donc c'est pas volable mais c'est po grave du tout car j'ai besoin de repos

Hier :
Grosse journée, c'était annoncé comme la journée avec le moins de risque de développements orageux. Avec mes camarades du camping (Claus et Kenneth) nous arrivons pour la deuxième tournée du basher. On se prépare au déco est car un petit vent d'Est est annoncé mais la météo du coin est parfois très surprenante. Bon bref, claus décolle en premier avec Stéphane (un furieux de Nouvelle Calédonie) et il se refont assez bas pour ne pas tenter grand monde à décoller. Donc on patiente un p'tit peu pendant que les 2 éclaireurs quittent le site. Le déco n'est pas trop simple mais je pars et trouve facilement un ascenseur pour le nuage. On se retrouve une bonne douzaine de pilotes à quitter le relief en même temps. Comme y a pas d'organisation pour voler ensemble, je traîne un peu en arrière pour profiter de toutes les ailes devant moi. Pas trop de vent donc la progression est pas trop rapide et il faut essayer de pas perdre trop de temps dans les montées. Inutile d'enrouler des trucs anémiques. Après 30km et un point bas je suis tout seul. Y a encore 1 ou 2 ailes devant mais les autres semblent partir vers le Nord-Ouest. Etonnant car je sais que le vent tourne Sud-Est dans ce coin. Donc je pars vers l'Ouest puis Nord-Ouest pour contourner une grande forêt. Je refais un point bas vers 50km mais remonte vers 2400m avant d'affronter une zone bleue avec moins de nuages. Je progresse de nuage en nuage (vidéo) et prenant du temps pour bien faire le plein avant chaque transition. J'suis pas rapide mais bon j'suis encore en l'air. J'ai vu quelques ailes au sol ;-) Alors que la journée avance et que j'avais l'impression que l'activité se résorbait je touche du +8m/s au km 80. Claus n'est pas si loin devant (env. 40km) et je peux suivre sa progression quand il papote avec notre récup. Avec Claus on s'est organisé une petite récup avec un chauffeur qui devait aller à Narrabri. C'est curieux comme on vole pas du tout pareil quant on a une voiture qui suit. Donc je survole Narrabri (100km), normalement je m'arrete là si j'ai pas de récup. C'est là aussi ou l'on peut de nouveau suivre le vent vers l'Ouest. Au loin y'a un incendie. Y a de nouveaux des gros nuages au dessus qui me font beaucoup d'ombre. Je progresse lentement et je dois me concentrer pour pas faire une boulette car j'ai déjà 5h de vol (genre quitter le thermique avant le sommet). Vers 120km je refais un point bas juste au dessus d'une petite ville. J'envisage quelques poses. Puis au dessus du zone récemment brulée je remonte avec une bonne odeur de cendres vers 2600m. Y a aussi pleins d'oiseaux qui jouent dans ce gros thermique. Le soleil est plutot bas. D'un coté j'ai des gros nuages, devant c'est dégagé, et à droite mais bien plus loin des nuages favorables un peu loin de la route. Sagement je reste au dessus de la route et profite pleinement des dernières transitions toutes calmes.
Je pose à 151km du déco ;-) et 6h30 de vol. ici la trace du vol.
Claus est une trentaine de kilomètres devant.
Notre récup galere un peu pour trouver Claus et me récupère d'abord. Je retrouve Claus dans une petite ville qu'il a rejoint en stop. Nous roulons de nuit pour rentrer à Manilla après un stop à Gunnedah dans un noodle bar.

Donc ca vole pas aujourd'hui mais ... on s'en fout !!!

Ce soir, Lee organise un barbecue.

Bonus : video atterrissage à Barraba juste pour donner une meilleure idée du décor.