vendredi 4 janvier 2019

La saison des triangles

31 12 Triangle 82km  Bogabri Gap / Lac KeepIt / Borah et glace (6)

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/31.12.2018/03:05

Peu de vent annoncé je tente un triangle. Je pars d'abord vers l'ouest en direction de Boggabri. Le début du vol est une formalité. J'ai une ligne de nuages jusqu'qu premier point de contournement qui est un petit col ou passe la route. J'allonge un peu le circuit un profitant d'un nuage taquin. Ensuite mon plan est de remonter au sud en suivant le relief. Mais il n'y a rien de bien marqué au dessus. Je joue la sécurité et décide de passer par la plaine à l'est du relief. J'ai des nuages généreux sur mon trajet. Ben non... je vais me retrouver à progresser très bas au milieu de nulle part. J'ai plus le choix alors je m’accroche à tout ce que je trouve. J'arrive fatigué vers le lac KeepIt et je me rapproche enfin d'une route valable. On va dire que c'est mon point de contournement. Retour maison maintenant. Je rentre péniblement sur Manilla. Je fais un gros plein et boucle le triangle en repartant vers le déco avant de revenir poser au camping :-)

02 01 Triangle 85km Keepit / BogGap / Borah et pas de glace

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/2.1.2019/01:02

Vent pas trop fort nord puis sud dans la journée. J'ai pas d'idée précise un fois en l'air au dessus du déco. Mais j'ai quelques cumulus sympathiques dans la plaine en direction du lac KeepIt (et de sa base planeur) d'ailleurs sous le cumulus je ne suis pas tout seul, il y a 6 planeurs qui tournent aussi. Il doit une avoir une compétition. Je progresse doucement en restant haut. En dessous je vois des dust-devil assez régulièrement. Je progresse bien mais c'est pas rapide. J'ai toujours l'impression d'être contré. Je rejoins en coupant un peu le relief qui remonte au nord. J'espère un peu de répit avec le vent et en m'appuyant vaguement sur les faces ouest. J'ai bien un peu de vent qui me pousse mais je vais rester bas. C'est très inconfortable car si je pose je suis bon pour pas mal de marche à pied. Mais ça passe et c'est seulement à la fin de relief que je remonte vers 3000m. Je change la balise sur mes appareils de vol pour le Déco. Ca va pas être simple car j'ai vent de travers voir un peu face. Peu de zones évidentes pour trouver des thermiques et pas de nuages. Mais j'ai maintenant la route sous mes pieds. Je remonte bien mais la transition plaine/petit relief m’entraîne en bas. Il manquait vraiment pas grand chose pour ressortir et repartir sur Manilla. Mon triangle est validé mais pas de glace.
Je trouve assez vite une voiture qui me ramène au camping.

03 01 Barraba

Une journée qui s'annonce pas mal. Il y a très tôt des nuages présents et surtout un vent du sud qui permet d'envisager une bonne distance. Je me retrouve au déco un peu tard à mon goût mais peu de monde déjà en l'air alors que ça semble franchement appétissant. Déco puis rapidement au nuage vers 2600m. La progression sur la petite chaine est assez simple, de nuage en nuage. Je temporise pour passer sereinement Tarpoli et je passe en restant au plafond. De l'autre coté la cuvette j'assure un dernier plein mais j'ai devant moi la plaine qui borde Barraba. C'est bleu, les nuages reprennent juste après la ville au départ de la vallée vers Bingara. Y a quelques ailes devant qui devraient me marquer les ascendances. Je pars donc toujours poussé par le flux de sud. Un peu avant la ville j'ai consommé pas mal de gaz et je suis contré. Je pense à un gros thermique devant sur la ville. En dessous c'est curieux il y a des ailes à radada qui repartent au Sud ??? Sur l’aérodrome de Barraba je vois la manche à air qui est bien marquée Nord. Je comprends trop tard qu'il y a en basse couche du nord... Donc je suis mal placé pour trouvé un ascendance. C'est déstabilisant de voir au sol l'ombre des nuages filer dans l'autre sens. Je pose sur une petite route pour éviter le passage des clôtures. Je marche jusqu'à la route principales pour faire du stop. Un pilote tchèque est déjà là. Il me raconte la même histoire, d'ailleurs j'ai vu pas mal de pose dans le coin. Une petite voiture nous prends rapidement un stop. Retour direct au camping. Il fait chaud comme d'hab... 40 degrés.

Pas encore au nuage. On peut encore voir un décalage.

Au nuage, pas de décalage. Toutes les bases sur un ligne.

Euh... barbules. Split Rock Dam au fond.

Avionic.


04 01 Triangle plat de 100km Tarpoli/Carrol/Manilla Glace (7)

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:kalaganfly/4.1.2019/02:09

Même condition que la veille, cette fois je décolle en même temps que Claus. Une fusée nous propulse au nuage vers 2800m. Nous partons au nord. Au dessus de Tarpoli ça devient super taquin. Impossible de remonter. Nous tournons dans des trucs pourraves vers 1600m. Claus remonte un peu et décide de continuer en partant dans la pampa au nord-ouest... pas trop envie avec mon expérience de la veille. Claus n'ira pas beaucoup plus loin. Je raccroche enfin le plafond et je repars vers le déco. La plaine semble bien allumée et je pars un peu au sud-ouest. C'est pas mal. Peu de vent. Je reste haut et décide de partir vers le lac KeepIt. Ca roule. Parfois il faut contourner un peu les nuages trop généreux. Je fais un tour dans le bleu pour boucler un point au dessus de Carrol. Je me retrouve bas mais pour une fois le vent me dérive vers un petit relief qui me permet de remonter sereinement au nuage. Je rentre facilement sur Manilla mais impossible de remonter vers très haut pour boucler proprement ce triangle en repassant au dessus du déco. Je pourrais mais je ne serais pas sur de rentrer poser au camping. Je fais un petit croché pour valider le triangle et ça ira bien comme ça. Je traîne longtemps en l'air autour de Manilla car au sol il fait toujours super chaud.
Je boucle mon premier triangle (plat) de 100km. Content. Et j'ai une glace.


Pour rassurer Moman !