dimanche 27 janvier 2019

XC camp 2019

XC Camp

Le format : faire le plus grand vol chaque jour. Il ne s’agit pas d’une compétition (bien sur…) donc une grande liberté dans l’action. Environ 180 pilotes sur le papier.
Je suis dans une équipe de récup. avec Dave comme chauffeur, Matt, Mark et Harry sont mes camarades de vols.

Jour 1

Je décolle rapidement dans les premiers car je sens que les cycles thermiques vont forcir et ça va être carnaval sur le déco. Évidemment ça implique que je patiente en l’air le temps que la première inversion craque. Ce qui peut être taquin quand il y a pas mal de trafic. Mais là ça va bien nous sommes une vingtaine. La météo annonce du nord. Il y a bien un peu de nord en bas. Sur une accélération du vent tout le monde descend très bas. Les ailes partent un peu partout et la connaissance du coin m’aide bien car je fais mon circuit habituel sur les zones thermiques et je trouve juste au dessus de l’atterro une petite ascendance que j’accroche jusqu’au nuage vers 2200m.
Ça forme plutôt vite au dessus. A suivre. J’ai de l’ouest sur le dessus du relief mais ça semble un peu sud au plafond. Je suis donc les nuages. Les conditions sont toujours très toniques et hachées.
Je progresse bien mais je suis dois être prudent pour passer la zone défavorable de Tapoli et aborder la plaine de Barraba. C’est bien curieux, je me balader vers 2000/2500m et hop je suis à radada à galérer sur un relief ridicule avant la ville. J’ai une petite aide, il y a une aile encore plus bas qui va me permettre de trouver un début d’ascenseur… Pas simple du tout. Il fait super chaud. Dans ces cas là pas le temps d’ouvrir ma veste, je surchauffe en me battant dans du rien. L’autre pilote fini par poser. Je m’en sors après 3 thermiques misérables. Ouf, au frais vers 2000m. Au dessus de Barraba. J’ai vu passer quelques ailes pendant ma bataille. Ça m’a bouffé un temps précieux…
J’avance facilement vers Bingara mais la progression n’est pas énorme. Peu de vent, thermiques toujours inconsistants et je rate souvent le noyau pour passer rapidement la deuxième inversion vers 2000m qui permet l’accès vers 2500m. Kilométrer 60, il y a un beau rideau de pluie sur ma droite que je méprisais. Ce truc se rapproche beaucoup trop de ma route avec des nuages franchement noirs qui viennent me barrer la route… Dommage je pourrais forcer un peu la dessous pour rentrer dans la vallée de Bingara. Pas raisonnable du tout. Surtout si il y a un front lié à la pluie en basse couche ça peut alors être moyen. Je pars à gauche et saute dans une petite vallée latérale fermée. J’ai toujours les nuages qui viennent vers moi. Cette petite vallée me plaît pas non plus si je dois poser. Je remonte vers 2000m et je passe un relief pour passer dans une grande vallée. Je suis me retrouve pousser par un peu de nord en basse couche et j’ai le petit village d’Upper Horton pas loin. Il y a aussi un gros cunimb vers l’ouest. M’ouais, je m’arrête là. Il y a quelques ailes qui font la même chose. Je vois aussi des ailes sous le nuage qui continuent… Un peu trop la loterie à mon goût. Dave arrive rapidement et nous prenons Matt à Barraba qui patiente au Pub, mes deux autres compagnons de vols n’ont pas volé très loin. 
Bien au sol ;-)

C’est bien, les ailes qui auront pu passées avant la pluie iront vers 150km. Dans ces conditions instables il faut partir tôt pour avoir une chance de franchir les reliefs ou il y a le plus de chance de gros nuages. Par contre ça implique moins de monde en l’air et de repères. Pas pire mon option.

Jour 2

Les nuages présents dès le matin qui forment bien. 30 % de chance d’orages. Le vent annoncé comme hier est nord. Et il est bien nord. Nous tentons le déco ouest mais nous revenons avec tout le monde au nord-est. C’est fort au déco mais très gérable. Je décolle vite et patiente en faisant le yo-yo en attendant qu’un cycle me monte plus qu’il ne me fasse dériver au dessus de la petite chaîne et des arbres. Je touche un truc avec 2 autres ailes mais je me trouve pas assez haut pour dériver sereinement au sud. Je tente ma chance en partant sur la plaine à l’est mais tout est à l’ombre. Pas grave, je pose à l’atterrissage short-est et Dave me remonte rapidement. Au déco c’est un peu plus carnaval mais ça va encore très bien pour moi. Je trouve un meilleur thermique (toujours bien haché) et je monte doucement. Au nuage le vent passe ouest. Jasperais partir au sud-ouest selon le vent en basse couche vers les plaines ouvertes à ouest de Tamworth. Je reviens vers l’est et passe au dessus de Manilla. La seule option jouable en Ouest est une petite vallée salement encaissée vers les hauts plateaux. J’ai pas de tout envie d’être bas la dedans aussi je reste prudemment le plus haut possible sachant que même dans des trucs anémiques je dérive avec l’ouest. Matt est devant. Mais je le perds de vue un peu avant de franchir le col qui amène sur Bendemer et le plateau.
Je bascule dès que j’ai une chance sur la plateau en passant à gauche de la ville. Ouf, tranquille. Le plancher est vers 1000m et la base des nuages vers 2700m. Je pense Matt est parti vers l’est mais j’ai du vent sud ouest. Je suis donc une grosse route car je pense que ça ne devrait pas être un souci pour la récup. Revoilà les gros nuages et j’ai une barre devant moi. Quelques ailes partent plein est pour contourner le truc mais c’est direction pampa, je ne vois pas de route. Le nuage s’étend bien de chaque coté mais n’est pas très large. Comme je suis à 2000m je passe dessous. Au sol tout est à l’ombre et le nuage n’est pas très actif. Je suis même surpris car j’espérais monter en passant. Derrière le nuage et proche de la ville d’Uralla, c’est un trou bleu. Au sol le vent est franchement est et m’entraîne de nouveau vers nulle part. Pas trop envie de gratter quelques km et je me pose au bord de la route. 
Trou bleu. Au loin, c'est pas beau.
Mon petit nuage s'énerve un peu
Claus pose à 1 km de moi. Je profite de sa voiture pour rentrer. Dave rentre donc directement de Bendemer avec Matt. En une heure mon nuage noir devient un gros orage….
J’avais jamais volé dans ce coin. C’est très beau, très vert et beaucoup plus frais qu’à Manilla. Pareil qu’hier, les plus rapide auront sans doute pu passer les gros nuages avant surdéveloppement…

Jour 3

40 % orage… a suivre.

Hot. Partly cloudy. Medium (40%) chance of showers on the southern slopes during this afternoon and early evening. Near zero chance of rain elsewhere. The chance of a thunderstorm in the south. Winds north to northeasterly 15 to 25 km/h tending northeast to southeasterly 15 to 20 km/h in the late evening. Daytime maximum temperatures 35 to 40.