samedi 10 mai 2008

St Hil Compétition J1

On est pas loin de 90 pilotes et les conditions semblent sympathiques. Je décolle et suis dans le rythme de l'épreuve même si je ne suis pas super bien placé pour le départ. Comme nous sommes cote à cote je me rend compte que je suis un peu plus lent que tout le monde. Je suis en milieu de fourchette mais je vois bien que c'est très pénalisant, je dois rendre 1 ou 2 km/h à d'autres pilotes avec le même modèle. Je progresse bien même si je suis distancé. Je passe facilement la première balise, galère pour monter un peu au dessus de la crête et atteindre la deuxième balise dans la chartreuse. Y a un gros nuage au dessus et je monte comme une fusée, un peu trop même car je dois fuir le nuage que je traverse un tout petit peu avec les oreilles, fair-play je reviens un poil en arrière pour ne pas profiter de mon avantage. Heureusement j'ai pas crevé la limite de 3100m.



Derrière moi un compétiteur se prend un vrac dans dans le nuage et utilise son parachute de secours alors qu'il est à plus de 3000m. Il finira dans les sapins sans soucis. Je rejoins la dent de Crolle puis je fais un rapide aller retour dans la vallée pour attraper la troisième balise.



Je suis encore dans la course et pas trop loin des premiers. Je remonte la crête pour me placer au plus près de la balise suivante et refaire un bon plafond. Comme je suis haut je passe la quatrième balise et je continue en pleine vallée pour passer aussi la cinquième. Là, faut vite prendre une décision, revenir sur la dent de Crolle refaire un gros plein pour traverser la vallée ou bien tenter le coup comme la meute des premiers et foncer directement en face. Je choisis de revenir vers la dent, j'arrive au niveau de pare-avalanches mais impossible de monter. Je m'énerve et n'arrive à rien. Je dois redescendre niveau du déco ou je suis particulièrement mauvais. Je décide de partir dans des combes qui me semblent mieux orientées par rapport à la brise. Je me fais brassé, je trouve rien et je reviens penaud bas sous le déco. Je suis plus du tout du tout dans le rythme et j'ai perdu au moins 1 heure. Je pense même aller à l'attéro qui me tend les bras juste en dessous. Je me calme, j'enroule doucement un thermique avec des biplaces et je peux enfin me jeter sous la dent de Crolle ou je remonte la crête et assure des pleins sans me soucier du temps. Je profite de ce vol. Vers 2900m je quitte le relief pour chercher la dernière balise de l'autre coté de la vallée.





J'ai rien de trop pour faire la balise, puis je glisse vent arrière vers le but ou j'arrive tranquillement avec pas mal de hauteur. Je suis dans les derniers à boucler le parcours.



J'ai mis 2 heures de plus que les premiers mais j'apprends que nous sommes seulement 1/3 à faire le parcours. En fait mon option de revenir vers la dent n'était pas si idiote que ça. Dans les furieux du groupe de tête, pas mal d'entre eux n'ont pas survécu à la transition directe vers la dernière balise. Arf ;-)
Si je veux être plus performant, il va falloir que je change mon aile pour une taille un peu plus petite car j'embarque déjà pas mal de lest et j'ai pas envie de me charger plus pour gagner un chouia en vitesse.