samedi 31 janvier 2009

Bogabri 60km

Je me fais violence et je décide de faire un tour au déco.

Mont Borah


Surtout qu'il y a pas mal de delta maintenant (leur comp. commence demain) et aussi un groupe de japonais. A la ferme je dois attendre la deuxième rotation du basher. Enfin il ya pas mal de monde au déco. Les conditions semblent identiques au jours précédents : que du bleu avec un flux d'Est. Je patiente un peu pour décoller car il est assez facile de faire un tas aujourd'hui. Mais je décolle assez tôt et je manque de peu de ploufer mais je me refais et remonte au dessus du déco, et mieux j'arrive vers 2000m. C'est pas mal turbulent dans le thermique comme si on passait plusieurs couches d'inversion. Je suis poussé vers l'Ouest, je vois Klaus à un thermique devant et j'ai tout un groupe de pilote autour de moi. Mais ils rentrent tous fissa fissa vers le déco. Je remonte d'un étage en dérivant dans le thermique, 2300m. Ok, je pars dans la plaine à la poursuite de Klaus. Le vent n'est pas très fort (15km/h ) et comme les ascendances ne sont pas très puissants. Mais elles sont vraiment pénibles... J'apprends à me détendre dans la turbulence. Avant le Gap, je pense rattraper Klaus mais mon dernier thermique est juste salement haché et je dérive en zérotant jusqu'au pied du petit relief du Gap. Çà tartouille surtout que j'ai la bonne idée de me placer entre deux petites crêtes... J'suis juste concentré pour garder la voile ouverte mais un truc teigneux sous le vent fini par m'extraire de là. Je remonte pas trop haut mais suffisamment pour partir éventuellement me poser dans un endroit fréquentable le long de la route. A 50m du sol je rattrape une bulle (enfin un truc qui brasse bien) et je dérive looongtemps sans monter vraiment puis enfin j'enroule mais j'arrive plus à passer l'inversion vers 1600m. Maintenant que je suis éloigné du petit relief les ascendances sont assez régulières. Sur la route je vois passer une navette delta. Je note l'info car j'ai une chance l'attraper quand elle repassera dans l'autre sens. Je continue mon chemin et j'arrive au dessus de Boggabri (55km du déco). Il est 16h et à partir j'ai que de la foret devant moi. Je pourrais partir au Sud car même si je monte pas trop haut ça bulle fort dans tous les coins. J'ai vu des quelques dust-devil (mini tornade) dans les champs alors je me méfie. Je choisis de rebrousser chemin pour me poser avant un embranchement de route. Et puis d'avoir une chance d'être au sol si la navette repasse. Je remonte 5km assez facilement contre le vent pour me poser dans un champs pas trop foncé. J'suis claqué et j'ai mal à une épaule. J'ai volé un peu plus de 62km.

Panneaux


Je plie puis patiente le long de la route...

Araignée


Il y pas grand monde et après 1h un mineur m'avance d'une 30aime de km.

Poussiere


Je patiente de nouveau... il va être 7 heure quand une récup tardive fini par me ramener directement à la ferme, bon plan car mon 4x4 est là bas.

L'attente


A la ferme ma voiture n'est plus là. J'appelle David qui retrouve mon 4x4 en ville. Il pourrit le gus puis vient me chercher vite car les moustiques s'acharnent...
voilà j'étais content d'être en l'air car au sol il fait toujours très chaud >35°.