lundi 2 février 2015

XC Camp 1 2 3

XC Camp

Rappel de l événement : c est compétition amicale (bien sur),
le but est de faire la plus grande distance possible chaque jour. On peut faire plusieurs vols. A la fin de la journée, on communique simplement la distance réalisée.
Note, on peut utiliser 3 turn points pour optimiser la distance.
Pour l organisation je suis dans une équipe de 4 pilotes (Mark UK, Mark AUS, Nick UK) et David est notre chauffeur.

Jour 1 : 20km

Vent ouest soutenu qui nous pousse vers une pampa de collines. J aime pas trop l idée.
Aussi j utilise d abord le relief pour glisser au sud avant de repartir plein est au dessus de Manilla.
Euh... une option très personnelle qui ne me permet pas un vol exceptionnel

Jour 2 : 88km

Vent ouest modéré. Conditions turbulentes sur les 20 premiers km. Je tarde a décoller et je me traîne un peu pour avancer. Plafond vers 3000m et il fait froid a cette altitude. Après 60km, je quitte les nuages et j ai la prochaine ville (Bingara) dans le collimateur.
Je m acharne bêtement vers la ville alors qu il aurait été judicieux de faire demi tour au plafond sous les nuages pour continuer le vol.
Ensuite nous avons une longue route pour aller récupérer Mark (UK) qui est parti dans la pampa a l est (il vole 150km). C est bête que je n ai pas compris ses intentions a la radio car j aurais pu tenter l aventure...

Jour3 : 84km

Vent d Est soutenu. Risque orageux. Les cumulus sont déjà la et aussi des alto cum qui marquent bien l instabilité. Tout ca va dégénérer...
Je décolle dans les premiers car je pense que les conditions pour partir vont devenir tordues avec les thermiques. En fait c est tranquille en l air. Et je monte rapidement suffisamment haut pour basculer vers Ouest. Un petit groupe de pilote part le long d un petit relief avec des nuages biens gros et surtout y a un gros péperre plus loin sur leur trajectoire.
Je pars en plaine légèrement au Sud sous des nuages bien plus sympathiques. A 30km je suis toujours décalé au Sud et bien éloigné du nuage menaçant. Je vois des pilotes passer vraiment très proche de l orage.
J ai un peu de pluie d un congestus a 10km sur ma gauche mais c est raisonnable.
Je me traîne un peu jusqu a Boggabri (50km) ou j ai enfin un bel ascenseur a 9m/s qui m emmène rapidement vers 2500m. Je croise quelques ibis. Je change de cap et repars pour Nord Ouest pour suivre la route. J avance tranquillement pousse par un léger flux de sud.
Au loin ça développe grave... J ai un truc pas net devant moi sur ma gauche et y a toujours le vilain nuage a ma droite que j ai largement contourné.
En dessous je vois un pilote dériver plein ouest et se poser. Y a un truc qui va pas... ca colle pas du tout avec mon petit vent qui me pousse. Je suis encore vers 1500m. Je repère un tracteur qui travaille dans un champs et la poussière soulevée est soufflée plein ouest. Ca se confirme, il y a un des nuages autour qui envoie du vent dans les basses couches. Je distingue déjà les arbres qui sont secoués et je vois un pilote se poser en marche arrière avant de se faire traîner dans un champs. hummm... j ai une foret pas loin derrière et je commence a prendre la mesure du vent...
Accélérateur a fond, je recule... pas bon...  J ai peu de marge avant la foret. Seule possibilité, accepter une dérive avec un gros gros gros 360... C est fou ce que l on peut faire avec un peu de motivation. Je sors vers 100m sol pour me situer un peu. Je reprend l accélérateur (A fond). Ca danse et je prend deux vilaines fermetures ou je dois relâcher l accélérateur pour revoler. Pas trop fier si près du sol. J ai un peu de marge avec la foret et une petite ligne électrique. Heureusement y a pas de clôture mais ca n aurait rien changer... j aurais fait comme si y en avait pas. Je pose... hum... touche le sol toujours en marche arrière avec l accélérateur a fond. Évidemment des que je bouge un pied je suis catapulté et traîné dans des herbes pas sympas du tout. Je suis content d être vautré au sol. J arrête le carnaval comme je peux en enroulant une suspente de stabilo. J suis un peu écorché, le matos a bien pris la poussière.
Ouf ouf ouf... une bonne leçon. Pas trop fier de tout ca mais j ai bien géré le merdier.
A ne pas refaire, j ai grille un joker.
Le fermier me raccompagne a la route. David arrive rapidement et je rentre avec mes petits camarades qui ont posé un peu plus tot.

Quand il le faut....


Quelques photos suivront... ou pas...