mercredi 20 janvier 2016

Bendemeer 105km, Ice Cream Cup 4

Un de mes plus beaux vols

Avec mes camarades (Ferdi et Alex) du moment nous allons assez tôt a la ferme pour profiter de la première rotation du basher. Je crains une journée encore plus stable que la veille. Au deco Ouest le vent souffle suffisamment.
Explication : tant que l inversion est présente au dessus, le vent est coince entre le relief et l inversion.
C'est donc facile de faire du vol dynamique dans cette situation et de reposer facilement au deco.
Quand l inversion va se briser, le vent deviendra irrégulier avec des cycles. Il y a alors plus de chance de
faire un tas et la repose au deco demande pas mal d'attention.
Donc je fais comme toujours un peu le malin au deco. Je me repose de temps en temps en attendant de votre d autres pilotes commencent a passer l inversion. J suis pas trop enthousiaste car les conditions semblent pas top. De plus la direction du vent Ouest/Nord/Ouest n est pas favorables pour des grands cross car il nous pousse vers des zones accidentées avec un plateau de plus en plus haut et des routes pour la recup peu engageantes. Il y a quand même des cumulus très haut mais je suis pas sur qu'ils soit vraiment actifs. Les 2 premières ailes a sortir du site montent toutefois très haut mais je suis toujours pas convaincu sur cette journée. En plus j ai en petit rhume et mal de gorge qui me persécutent.
Bref avec Alex on se décide pour un cross jusqu'au camping pour alimenter la ice cream cup.
Nous décollons et passons assez l inversion. Y a des cumulus juste au dessus mais j assure pas le plein et tire
directement vers le camping, Alex continue de monter mais dérive vers l'Est.  J arrive un peu bas pres de Manilla mais je trouve une grosse ascendance au dessus de la décharge municipale. Ca monte, ca monte... C est assez puissant par moment. Je me retrouve vers 3000m a traîner au dessus du camping.

Video : Au plafond au dessus de Manilla

Alex est bas un peu plus a l Est de Manilla mais je le vois remonter très vite. Il y a plein de cumulus en vue maintenant. Le vent me pousse vers l Est, vers cette zone de reliefs que je ne connais pas trop...
J ai du mal a voir les routes et je ne sais même pas ou situer la prochaine ville. J ai froid, évidemment j ai pas mis ma polaire. Je traîne et je me décide pour suivre Alex qui part devant.
Je finis par définir la prochaine ville sur mon GPS mais je suis un peu perdu sur le route a suivre. Je m'inquiète du relief en dessous si je dois me retrouver bas. Je progresse doucement car je ne vois toujours pas bien ou je dois aller... En fait c est trop bon en l air. Je progresse facilement de nuage en nuage entre 2600m et 3100m. Froid. Y a une aile (Gunter) qui me rejoint 10/15km avant la ville que je peux enfin voir derrière un petit col. Je vois Alex loin devant. Je suis Gunter jusqu a la ville. Nous sommes un peu bas et je merdouille un peu pour remonter au nuage. Ca me laisse du temps pour envisager les options.
Il y a une route qui semble très circulee qui va d un cote vers Tamworth (Sud/Ouest), de l autre vers Uralla/Armidale (Nord/Est).
Une autre route qui part vers l Est mais je vois pas bien la suite du voyage par la... le niveau du terrain monte encore en allant vers le Great Dividing Range ...
Je peux donc :
Me poser la et appeler David pour une recup. Je ne suis qu a 35km a vol d oiseau du camping.
Planer le plus pres possible de Tamworth le long de la route en passant sous la CTR pas loin et rentrer en stop car il est tot et il y a plein de circulation.
Continuer plein Est mais je ne connais pas le coin et j ai perdu Alex.
Ou bien ... rentrer gagner une glace au camping.
J y crois pas trop mais je me dis que si ca marche pas je ne suis pas si loin du camping et je pourrais avoir assez facilement une recup. J ai maintenant une meilleure vision du chemin pour rentrer. Je vois Gunter au loin mais bas qui a décide aussi de rentrer vers Manilla. Je suis les nuages qui sont du cote Est de la vallée a suivre. Ca marche super bien. Si je fais un point bas je basculerais de l'autre cote. Et ben non... Je suis jamais bas. Je progresse contre le vent et je remonte vers 3000m a chaque fois que je croise un truc de plus de 2m/s. C'est facile y a un nuage au dessus ou presque. Comme dans les livres. Je surveille mon GPS et j ai ma balise définie sur le terrain de cricket. J avance bien et plus j avance plus je prends confiance que je vais pouvoir rentrer. J ai juste un dernier gros nuage a passer. Celui la est capricieux. Je touche d abord sa descendance qui m envoie très bas. Alors que j étais presque en finesse de mon terrain j enrage presque d imaginer me poser si près du but.  Je retrouve un ascenseur pas très vigoureux mais je me garde jusqu a avoir une finesse 3 pour rejoindre le camping. C est un peu excessif mais j assure ma glace. Trop content. Je me retrouve tres haut au dessus de Manilla et je pourrais même si j étais courageux repasser par le deco. J'arrive a capter Alex a la radio qui est alors a une 100km de la. Je consomme juste mon altitude pour agrandir tranquillement mon parcours qui doit fleurter les 100km. Alors je m approche du terrain de Cricket, il y a Lee qui rentre en voiture. Un petit coucou et je pose.
Content, content, content.
J avais jamais fais un vol pareil. C était super. Me suis bien caille aussi.
Alex rentrera le lendemain, il a vole jusqu a toucher la convergence entre le vent météo d Ouest et et la brise de mer en plein milieu du Great Dividing Range... Gunter boucle aussi son parcours et rentre se poser a la ferme ou il crèche. Il y a que mon voisin Ferdi qui n a pas eu une superbe journée car il a eu un soucis avec son aile.
Le problème de ce secteur de vol est qu'il y a une classe E au dessus a 8500ft. La classe E permet le vol VFR et IFR mais normalement le VFR est jusqu a 10000ft ...a condition d avoir une radio airband ... (et la qualification qui va bien : radio endorsement, je l ai !) Je crois que l'on est pas censé passer 10000ft sans oxygène. Pour toutes ces raisons la trace restera confidentielle car je pense que mon GPS a eu quelques dysfonctionnements.