mardi 26 janvier 2016

Cross to Narrabri

Beaucoup d'eau au sol suite aux orages de la veille.
Avec Claus et Alex, nous profitons de la deuxième rotation du Basher nous retrouver au deco Est.
C est bien instable et il y a déjà des ailes en l air. Au dessus les cumulus gonflent généreusement. La météo annonce 60% de chance pour des orages.
Je décolle et dois batailler un peu pour remonter au dessus du deco. Alex et Claus arrivent vite au nuage et je les rejoins. Vue la météo avec Alex on pensait juste rentrer au Camping mais il y a un vent d'Est et surtout Claus qui s’échappe dans la plaine vers l'Ouest. Avec Alex on suit. On se retrouve sous le cumulus suivant. Je traîne un peu car j'aime bien assurer un peu plus les pleins et les nuages au loin semblent grossir un peu trop.
Les deux énervés foncent, Claus n'est pas trop haut mais Alex remonte au nuage. De mon cote ça merdouille un peu, je suis très bas dans la plaine. Je pense que mon aventure va bientôt s’arrêter et j'oscille entre me rapprocher de la route ou dériver sur les derniers petits reliefs avant la petite chaîne de montagne.
En dessous le sol est encore gorge d eau et il y a des petites mares un peu partout.
Malgré tout je m'accroche sur un truc teigneux et je remonte doucement au nuage. Alex vient de franchir la petite chaîne, Claus galère le long de celle ci et n arrive pas a remonter. Je reste tranquille sous mon nuage et j attends de me rapprocher des montagnes. Alex est bien devant maintenant.
Les nuages qui m inquiétaient ne grossissent pas tant que ça.
Je traverse la petite chaîne en plein milieu, je vise une trouée dans la foret de l autre cote en cas de grosse degeulante. Je me retrouve un peu sous le vent mais ça passe plutôt bien. J ai un dernier contact radio avec Claus qui pose près d'une ferme.
Maintenant je suis loin des routes, je dois passer derriere les mines de charbon et j ai 50km avant la prochaine ville. Je dois traverser une zone bleue (sans nuage au dessus). Alex vient de poser.
Comme il y a pas mal de vent, j'enroule tout ce qui passe. Même si ça zerote, je reste a tourner tranquillement en dérivant.
Sur le mont Kaputar a cote, un congestus se vide, il y a des rideaux de pluie mais pas de cuminb.
20km avant Narrabri je remonte enfin au nuage. Super, ca me permet de passer devant et bien au dessus de l'aérodrome. Je suis au dessus de la ville vers 2200m, il est 16 heures avec 20km/h de vent Sud/Est.
Les cumulus sont tentants mais je veux rentrer au camping ce soir car c est Australian Day et Lee a organise un BBQ.
Narrabri


J'ajoute quelques km puis je fais demi tour pour revenir de l'autre cote de la ville. Avec le vent dans le groin je me traîne mais je remonte bien. Des que je touche du +2m/s j'enroule, je remonte mais je recule beaucoup. La progression est très lente mais intéressante.
Je suis maintenant assez loin de la ville et sur la route qui m’intéresse. Je pose a cote de la route et trouve rapidement une voiture pour m'avancer un peu jusqu’à une mine. J'organise un peu la recup car je pense qu'Alex va galérer pour rentrer et peut etre que Claus aussi. En fait Claus est sur le retour et Alex m'attend déjà a Gunnedah. J'ai rapidement une autre voiture qui me permet de rejoindre Alex. David vient nous chercher a Gunnedah. De retour a Manilla juste a temps pour le BBQ.

Trace