samedi 20 février 2010

L'aventure c'est l'aventure

Aujourd'hui c'est le "borah shuffle" au déco... C'est à dire que faut trouver quel décollage va être favorable pour partir. Pour les parapentistes c'est pas trop gênant mais c'est un vrai problème pour les deltistes qui doivent assembler leur delta. On fait un tour à l'Est, puis au Nord Est, on zone à l'Ouest qui devrait être favorable plus tard mais je retourne à l'Est pour décoller assez tôt. Je galère un peu pour monter mais je finis au dessus de certains nuages vers 2300m.
Ca brasse pas mal et je pars un peu crispé pour une nouvelle tentative de cross. Comme les jours précédents le ciel est prometteur, les nuages sont là mais les ascendances sont pas évidentes. Beaucoup de trucs teigneux comme sous le vent. Les nuages s'étalent parfois rapidement et je me retrouve plusieurs fois bas dans des grandes zones d'ombres. Une fois bas j'arrive pas à repasser au dessus de 1300m. Je passe au dessus de la mine en direction de Boggabri et je finis par poser un peu avant 50km. C'est pas mal du tout pour les conditions du jour. Je suis content car je voulais parcourir au moins mon age en distance.
 

L'aventure commence ici.

D'abord je me suis raté, j'ai cru posé pas trop loin de la route. C'est vrai la route est pas loin mais c'est pas la bonne... Donc j'ai 4 km devant moi pour rejoindre la route de Manilla.
Heureusement c'est la fin du boulot à la mine et un 4x4 me prend en stop. Cool ! Il peut me poser sur la route mais comme il va à Gunnedah, je décide de rester à bord. C'est un peu la course poursuite entre les ouvriers sur les p'tites routes en terre dont certaines sont privées et appartiennent à la mine. Ca fait un peu sortie d'école avec des gamins qui font les cons. (Sauf que là : 4x4, V6, 3Litres...)
J'apprends tout le fonctionnement de la mine et l'exportation du charbon pour la chine. A Gunnedah il y a une grande route bien fréquentée pour Tamworth et avec un peu de bol un lift pour Manilla.
Évidemment je tiens Lee au courant de ma progression en envoyant des messages.
Je fais du stop et je trouve assez vite une voiture un peu pourrave... dedans c'est bien délabré mais les deux gars ont l'air correct. Un jeune et un plus agé. J'ai toutefois du mal à leur faire comprendre ou je veux aller. J'ai l'impression qu'ils sont un peu lents à la détente. J'suis fatigué. Je connais bien le coin, sort une carte pour bien me faire comprendre et on part pour Tamworth ou je devrais trouver de nouveau facilement un lift. M'ouais, m'ouais, m'ouais...
Trois kilomètres plus loin la voiture ralentie et se gare, y a une voiture de police derrière nous. Bon... j'avais déjà connu cette expérience il y a deux ans comme chauffeur. Le conducteur passe discrètement sa bière à son copain. Jusque là ça va... Le flic contrôle le chauffeur qui n'a pas sa licence (permis de conduire) puis le fait souffler dans un truc, s'enquière de l'identité du deuxième larron qui n'a pas non plus de papier. Il repart contrôler tout ça puis il revient, me demande aussi mes fafiots que je m'empresse de lui fournir. Le flic repart dans sa voiture, je demande à mes co-voiturier s'il y n'y aurait pas un soucis (ou plusieurs). A priori juste des papiers oubliés et ces distraits sont content que je puisse éventuellement conduire leur épave si jamais le policier ne leur permettait pas de conduire sans le précieux papier. Le plus jeune s'exclame de joie "you're a legend". Bon il est jeune. Le policier qui revient à mis les gants et il a aussi des menottes... donc il commence par arrêter le chauffeur car ce gazier un beau casier. Il place le chauffeur en détention dans un gros compartiment à l'arrière de son 4x4. Il revient et administre le même traitement au plus jeune. Il a un casier et aussi des petits sachets de cannabis dans la poche son pantalon. Il revient mais ne s'intéresse pas à mon cas alors je reste sagement à ma place pendant qu'il fouille la voiture. Tiens, encore des petits sachets... Il
m'autorise à sortir et me parle en ... français. Il est né en France qu'il a quitté à 17ans. Il m'explique que les deux zouaves sont bien connus et qu'avec leur voiture immatriculée dans le Queensland c'était comme une grosse flèche au dessus pour la police. Le flic me dit en rigolant que mes 'amis' lui ont avoués que je leur avais fourni la drogue. Je vais peut être devoir témoigner. On patiente le long de la route. Je lui demande si c'est pas dangeureux d'être seul pour ce boulot. Il me dit qu'il n'est pas tout seul, la radio est toujours allumée et puis il a  son copain panpan. Finalement il ne dépose à son poste de police, oui, c'est le sien car il est tout seul.
Il habite juste à coté. Il me laisse là car il y a toujours les deux affreux dans le coffre mais il a prévenu un collègue de Barraba pour venir me chercher et me ramener à Manilla. Le policier qui me ramène est tout aussi sympa que le premier et je débarque au camping en voiture de police. Lee est en fait bien surprise de me voir arriver ainsi car il y a une panne de courant sur toute la région et elle n'a reçu aucun message. Mon 4x4 est aussi de retour au camping.
 
Ce soir j'assiste à la remise des prix de la compétition des deltistes qui vient de prendre fin. Demain sera encore une belle journée. Je n'ose imaginer quelles nouvelles aventures m'attendent...