dimanche 17 février 2008

Jour 8 : 93km

voilà une journée qui s'annonce moyenne. Elle ressemble un peu à la premiere journée. Il y a des cumulus qui arrivent doucement de l'Est. Les premiers pilotes à se mettre en l'air tournent au dessus du déco sans pouvoir aller suffisamment haut pour tenter de partir. Ensuite des cycles se mettent en place et pas mal de pilotes vont au sol. Reste une poignée de pilotes qui patientent un peu plus haut dans le ciel. Certains preferent reposer au déco car l'attente en vol de bonnes conditions pour partir devient trop incertaine et stressante. Bridog fait un tas. Comme David part le chercher, je reste pour aider Kary et Cookie à décoller avec leur nouveau tandem. C'est dommage car maintenant les cycles sont beaucoup plus forts et tous les pilotes montent maintenant rapidement assez haut au dessus du déco. Je me prépare et patiente un peu trop car il y a pas mal de pilotes devant moi. Je finis par zizager au milieu de ces pilotes hésitants en gardant ma voile gonflée puis je décolle. J'arrive vite vers 1900m et je pars au Nord Ouest. C'est fois je ne commet pas l'erreur de survoler le haut plateau et je reste en bordure. Malgré tout, j'avance doucement et les thermiques ne sont pas super forts. Je vois le tandem qui reste à un thermique d'avance devant moi. Je retraverse la petite chaine de montagne et sa foret avec plus de gaz que la dernière fois et surtout à un endroit beaucoup plus sympathique. J'atteind même 2200m avec une petite falaise sous mes pieds et un petit cumulus au dessus.



Devant il y a toujours le tandem que je ne parviens pas à rattraper et derriere Bridog n'est pas loin. Apres la forêt je ne trouve qu'un thermique faiblard et je le zappe pour sauter directement sur le thermique suivant que vient juste de quitter Karry.



Mauvaise idée car je ne trouve que des bulles... Je pars alors dans une longue recherche stressante d'un thermique en enroulant toutes les petites ascendances. Je trouve enfin à la fin d'un champs un truc bien nerveux qui me remonte vers 1800m. Mais j'ai perdu énormement de temps, Bridog me dépasse et Karry est maintenant plus d'une dizaine de km devant. Il y a pas mal de pilotes autour de moi, tous nous approchons de Narrabri, une grand ville et le vent change, il passe au sud et devient fort. Surtout en basse couche ou nous descendons tous. Il y a 35km/h au sol et je dérive encore quelques km en enroulant dans du zero. Je pose à 2/3 km de la highway en pleine pampa. 93km.



Bridog lui pose en peu avant à coté de la ville, il se fera trainer par le vent fort. J'ai eu de la chance pour poser car il y a eu une accalmie et je pose en marche avant ;-). Je bois, donne ma position à David qui suit pas trop loin, plie mon matos, mange un morceau, marche jusqu'à le route. Je patiente et j'ai Karry à la radio qui m'annonce qu'elle vole encore. Au début je crois à une blague mais elle me fait entendre le bruit du vario. Elles sont maintenant sous une rue de nuages, pas très épaisse mais qui part loin au nord. Les conditions sont toujours bonnes, elles sont au plafond et décident de rester en vol après la fin de la manche (5heure pour cette derniere journée afin que les pilotes soient de retour assez tot pour la party et l'annonce des résultats). Quand David et Bridog me récupèrent les filles sont au km 135. Nous tentons de les suivre mais nous devons quitter la highway pour des petites routes sans jamais pouvoir les approcher à plus de 10km. On doit même faire un gros détour de 120km pour faire le plein d'essence (Ici pas de pompe automatique, seules les + grandes villes ont des stations ouvertes la nuit et la voiture est une gloutonne spécial grand prix sauvegarde de la planête). Karry posent enfin après 227km et nous sommes à 110km quand nous recevons les coordonnées. Il est 21h30 et il fait nuit quand nous les retrouvons. Elles viennent de battre le record australien en Tandem détenu par Godfrey. Lee du camping fait des recherches pour voir s'il y a un record féminin en Tandem mais il semble qu'il n'y ai pas de catégories homme/femme pour le tandem. Nous rentrons avec une pose par une station service pour refaire encore le plein et acheter 2/3 merdouilles à grignoter. Car nous ratons évidemment la party de remise des prix. Mais aucun de nous dans l'équipe ne peut prétendre à aucun podium ;-)
2h du matin, je suis de retour au camping.