mercredi 21 février 2007

108km

Avant dernier jour de la comp XCopen. Les nuages n ont pas l air de trop se developper. Le vent est de secteur Sud et on est tous motive pour aller loin au Nord.

Lenticulaires au dessus du mont Borah


Je decolle et trouve sans probleme un ascenseur interessant. Je suis vigilant car il y a pas mal de monde en l air. Au dessus du relief nous avons des nuages assez gros mais ca reste raisonnable.

Nuage costaud


Je fais un gros plein a la fin du relief avant de partir vers Barraba. Entre les deux y a un endroit appele Tarpoli qui est tres connu car c est un passage delicat ou l air est plutot descendant. Keiko me double, elle avance tres vite.

Tarpoli, au fond un barrage : Split Rock Dam


Le plafond est vers 2300m.

Toujours des lenticulaires au dessus


Vers Barraba (30km) je fais un point bas et je pense meme devoir poser. J arrive a remonter peniblement et je zone tres longtemps autour de la ville pour essayer de remonter au nuage. Sans succes. Bob me rejoint. Gill nous suit avec la voiture.

On the road


J avance mais je suis pas du tout dans le rythme. Je perds enorment de temps a essayer d enrouler des thermiques mediocres. Au km50 j arrive a remonter enfin au nuage vers 2600m. Bob est un peu derriere moi.

On the road again


Je vois enfin Bingara (90km) au loin, il n y a pas trop de nuages dans cette large vallee. Je choisis d'etre a gauche meme si c est pas exposer au soleil car il y a une composante Est dans les basses couches qui devrait declencher des thermiques. Bingo ! J attrape une ascendance sympa qui m emmene a 2900m. Au plafond j ai 60km/h au gps. Cool. Tout en bas je vois Bob qui se bat.

2900m


En finesse je sais que je peux rejoindre Bingara. Je commence a savourer le vol. Au loin a l ouest de la ville je vois une aile qui enroule un petit thermique.

Fin des nuages, apres c est que du bleu


Je laisse glisser mon aile vers le nord en restant au dessus d un petit plateau. C est tout tranquille en l air.

Bingara


Je sais qu il faut ajouter encore 10km pour boucler les 100km. A louest de Bingara j ai un thermique qui me decalle au Nord Est. J aimerais mieux suivre la route mais je reste dedans. Il s accelere et je remonte suffisament pour continuer mon chemin.

Au Nord : + loin de nouveau des nuages


A 101km mon GPS tombe en rade de batterie.

Au Sud : Bingara


J ai encore des petits thermiques tout doux et j en profite pour me rapprocher de la route. Je donne ma position a Gill qui est en train de recuperer Bob. Il a pose vers Bingara.

Content le fredo


Un dernier virage et je pose a cote de la route. Je recupere les batteries de l appareil photo et je rallume le GPS : 108km depuis le deco. Je fais un texto avec les coordonees pour Gill car la radio ne passe pas.

Souvenir de l endroit : 108km


Ils arrivent 10 minutes pplus tard. Je suis content d avoir partager ce vol avec Bob. On a 120km a faire pour rentrer a Manilla.

Ma recup : Gill & Bob


Au camping j organise une crepe party. J invite plein de monde. C est l anniversaire de David. Helas il n est pas la car il assure la recup pour les suisses. Ils ont parcouru plus de 200km.